Ski Actualités 2013-2014 Actualités 2012-2013 Actualités 2011-2012 Andernos 2011 Actualités 2010-2011 Actualités 2009-2010 Actualités 2008-2009 Actualités 2007-2008 Actualités 2006-2007 Actualités 2005-2006 Actualités 2004-2005 Classe de cirque 2005 Actualités 2003-2004 Actualités 2002-2003


Même pas vrai!?  (de et par Pierre Delye)

Jeudi 27 février, tout le monde se rend à la Maison de la Vallée pour écouter Pierre Delye nous dire de belles histoires. Un très bon moment maîtrisé par un conteur de grand talent...

Merci à la Fédération des Œuvres Laïques pour ce rendez-vous annuel!


 

Le vendredi 14 février 2014, notre classe des CM1-CM2 de l’école primaire de Luz Saint Sauveur a visité le château de Pau (département 64).

Notre intention était de mieux connaître l’histoire de ce château, car beaucoup de personnages célèbres y ont vécu, notamment Henri IV.

La visite a commencé dans la cour principale. Notre conférencière, Nathalie, nous a fait observer les bâtiments afin que nous puissions repérer les différentes époques de construction du château. Comme nous avions fait une leçon en classe sur l’histoire du château à travers les différentes époques, c’était plus facile de trouver des indices. Nous avons bien compris que Gaston Fébus avait agrandi le château et l’avait transformé en forteresse : des remparts, un pont levis, aucune fenêtre au rez-de-chaussée, les pièces à vivre à l’étage, un escalier amovible... Tout cela pour rendre l’attaque compliquée. Puis, nous avons constaté qu’à la Renaissance, on a modernisé le château pour qu’il soit agréable, avec des ouvertures au sud. Puisqu’on ne peut rien contre la poudre à canon, autant vivre dans un château confortable !

Nous avons donc fait le tour extérieur du château pour en comprendre l’architecture. C’était très intéressant. Puis nous avons rejoint « la maison Bay-Locq » qui vient juste d’être rénovée. Nous étions la première classe à inaugurer le bâtiment tout remis à neuf et les premiers à tester « l’atelier maquette ». Nous nous sommes installés sur des tables avec une grande planche plastifiée sur laquelle figuraient des vues différentes du château. Notre travail était de découper puis assembler les vues. Nous avons tous fait cette activité avec beaucoup de plaisir.

Après un pique-nique sympathique dans les jardins du château appelés « la Garenne », nous avons retrouvé notre conférencière pour la visite de l’intérieur du château. Le but était de parcourir les différentes salles à la recherche de tableaux qui représentent des événements ou des personnages marquants de la vie d’Henri IV. Une fois le tableau retrouvé, nous devions deviner de qui ou de quoi il s’agissait. Nos leçons d’histoire faites en classe sur Henri IV et les guerres de religion nous ont bien aidés. Nous pouvions ensuite fixer l’autocollant du tableau sur notre jeu de l’oie individuel. Tout le monde était très intéressé. Nous avons aimé admirer les tapisseries, les décors et le mobilier d’époque et surtout voir de près la carapace de tortue qui a servi de berceau « porte-bonheur » au roi Henri IV.

Nous sommes ressortis ravis de cette journée au cours de laquelle nous avons pu apprendre plein de choses, échanger avec une conférencière passionnée par l’histoire et être en contact direct avec un monument du patrimoine français. Cette journée restera longtemps gravée dans notre esprit. Merci à l’école et aux accompagnatrices !

 

Visite au château de Pau

 


Mardi 17 décembre, joli spectacle de marionnettes proposé par la Maison de la Vallée pour les enfants du cycle 3!

Luna est une petite fille qui habite sur une île. Grandir, c’est explorer, tout explorer, aller voir de plus en plus loin, s’éloigner des bras tendres de sa mère et de son père, jusqu’à ce que... oh !... mais l’eau de l’océan ne se déplace pas ! C’est bleu, c’est profond, c’est dangereux, ça montre ses dents, ça clapote et c’est rigolo, mais ça dit fermement : «Tu peux aller jusque là et pas plus loin». Ou bien était-ce ma mère qui le disait ? Lone Nedergaard présente ici un conte onirique aux accents autobiographiques en résonance avec l’univers de l’enfant.

Théâtre/marionnettes
Lone Nedergaard, assisté de François Boulay - Cie Balsamique Théâtre


Décembre, activité bricolage pour les Ce2-Cm1, qui, sous la houlette experte du papy d'Antonin, se sont confrontés aux divers outils d'ébéniste et ont construit deux beaux nichoirs pour les oiseaux de notre cour de récréation!

« Lors de mes voyages, j'ai croisé des enfants, avec des petits cartables, souvent pieds nus, faisant aussi des kilomètres dans la forêt, dans la savane. J'ai décidé de faire un film sur ces gamins du bout du monde qui sont prêts à tout pour aller à l'école." Pascal Plisson.

Mardi 26 novembre, séance de cinéma à la Maison de la Vallée pour le Cycle 3. Le très joli film de Pascal Plisson "Sur le Chemin de l'école" a captivé nos écoliers et les a interpellés sur leur simple chance d'avoir une école à proximité...

Jeudi 21 novembre, les élèves de la classe de Ce2-Cm1 se rendent à Agos-Vidalos dans l'atelier du souffleur de verre Dominique NYFFENEGGER. Aiguillonnés par des leçons sur le volcanisme dans le cadre du programme scientifique  "Quand la Terre Gronde" initié par la Fondation La Main à la Pâte, ils sont revenus avec de nombreuses réponses sur la fusion des éléments et aussi sur l'approche d'un métier artistique passionnant!

http://www.souffleur-deverre.com/index.php


Les élèves du CM ont voulu rappeler à l’occasion de la cérémonie du lundi 11 novembre la boucherie que fut un tel conflit pour aussi  notre vallée : Barèges : 11 / Betpouey : 12 / Sers : 17 / Viey : 12 / Viella : 9 / Esterre : 11 / Gavarnie : 6 / Gèdre : 40 / Grust : 5 / Sazos : 15 / Sassis : 5 / Viscos : 8 / Chèze : 3 / Saligos : 6 / Vizos : 4 / Esquièze-Sère : 12 / Luz-Saint Sauveur : 54 soit 230 morts.

La classe interpréta d’abord avant d’égrener chaque village, la chanson de Nana Mouskouri: les ailes du moulin, accompagnée à l’accordéon par un  élève déjà  musicien. Une vive émotion s’empara alors du public  et chacun put imaginer les atroces douleurs que provoqua une telle guerre : «Ton ami d’hier / Est rentré de guerre / Il m’a rien dit / Mais j’ai compris / En voyant ta chaîne / Ton blouson de laine / Que plus jamais / Tu ne viendrais me rechanter… »

8,5 millions de morts et combien de gueules cassées, de gazés, d’estropiés, de mutilés ? A l’image les ailes du moulin, la ronde des années s’en va tournant et pour les jeunes,1914-1918 c’est loin, très loin : eux nés au XXI ème siècle et les poilus au XIX ème. C’est en effet loin, très loin et pour lutter contre l’inexorable oubli qui gagne nos mémoires, l’Orphéon joignit ses propres voix comme pour supplier: plus jamais ça !.. R. Noguère


Mardi 6 novembre, Le cycle 2 assiste à un joli spectacle de marionnettes en compagnie des Maternelles : "Léon P'tit Lion"

Léon, le petit lion ne veut plus aller jouer dans la savane.
 Tous les jours Armand, l’éléphanteau, l’embête. Il le tape, lui tire la queue, lui donne des coups de pieds, c’est insupportable. Papa et maman lion s’inquiètent de voir leur petit de plus en plus triste. Un soir papa lion discute longuement avec son fils.
Le lendemain matin, quelle surprise !

Léon sort sans hésiter et quand Armand arrive, le petit lion pousse son premier vrai rugissement. Plus question de se laisser embêter 


Savoir nager, un plaisir ludique, bon aussi pour la forme et la sécurité. La piscine de Luz sort d’une longue période de travaux et est désormais quasiment toute neuve. À cause de ces travaux, de la crue et d’un printemps exécrable, l’ouverture a été tardive, trop pour que les écoles puissent en profiter. Ce n’est qu’en septembre dernier où, en plus, il a fait bien meilleur, que les élèves du primaire de Luz ont pu bénéficier de cours de natation obligatoires facilités par les municipalités et APE : 9 sorties pour les CP, CE1 et CE 2 ; 6 pour le CM, ainsi qu’un petit concours dans le grand bassin pour ceux qui savent déjà bien nager. Ce dernier a donné lieu à une remise de médailles. Le départ en vacances s’est donc fait en douceur. Les écoliers ont profité, en outre, d’un petit goûter offert par l’APE à l’occasion de cette remise de médailles pour la piscine mais aussi la participation au cross du collège. En effet, l’année prochaine, les plus grands, ceux du CM2, rentreront en 6e et en guise d’une première préparation, les aînés du primaire participent tous les ans au traditionnel cross du collège voisin. Ils n’ont pas démérité, d’ailleurs, et la valeur n’attend pas le nombre année puisqu’ils se sont placés dans les tout premiers de l’ensemble. Malheureusement, tout le monde, suite à une erreur d’aiguillage, n’a pu toutefois être classé. Dommage, sans doute, mais l’important, c’est d’abord de participer.

Résultats. Filles : 1. Marine Jean-Galvan ; 2. Anouk Bloch ; 3. Laurine Brana.

Garçons : 1. Hugo Mathis ; 2. Iannis Ferrari ; 3. Alexandre Gassiot.

Vendredi 18 octobre, Un goûter proposé par l'Association de Parents d'Elèves vient ponctuer la première période de travail scolaire. L'occasion est bonne de récompenser les participants au cross du Collège et tous les élèves qui ont bénéficié cette année encore, au mois de septembre, d'un cycle de Natation, dans la belle piscine rénovée de Luz. Merci aux Maîtres-nageurs Francis et Laurent mis à la disposition des écoles par la Municipalité!
 
De 17 septembre 2013

Depuis des années, et Roger Noguère, le directeur du primaire, y tient car c’est déjà une préparation au collège, les grandes classes du primaire participent au cross du collège qui les accueille d’ailleurs avec plaisir. Et voici les résultats de ce cross. Certains ou certaines trustent les médailles puisqu’ils se montrent aussi bons en natation qu’en course, d’ailleurs. Bravo, malgré tout, à tous car même les derniers ont aussi fourni des efforts. Filles : 1. Romane Roudière ; 2. Emma Sansviel ; 3. Lise Groleau. Garçons : 1. Hugo Mathis ; 2. Timéo Raphaël ; 3. Alexandre Gassiot.

     Ph. Leblanc       La dépêche du Midi

 


En attendant l’hiver !

Les élèves de cours moyen ont effectué une sortie à la station de Luz- Ardiden ce jeudi 17 octobre.

Bien sûr, l’Aulian- Express ne fonctionnait pas mais qu’à cela ne tienne, sacs à dos ils n’ont pas hésité à monter au  sommet de la Caperette , encadrés par Bruno Bouzigues gendarme à Luz, par Flavien Luc, garde du Parc National et par Michel Sasso , parent d’élève.

Francis Bloch et Thierry Decon, pisteurs à la station les attendaient au sommet afin de leur montrer tous les travaux d’été ainsi que tous les aménagements mis en place pour accueillir convenablement les skieurs pendant la saison d’hiver. Les élèves furent surpris de rencontrer en chemin des pelles mécaniques qui déplaçaient de la terre ou qui faisaient ici ou là des tranchées.

M Noguère profita aussi de cette journée pour réinvestir des notions de géographie et d’astronomie : munis  de boussoles les élèves orientèrent convenablement leur carte IGN, ils remarquèrent aussi  le midi solaire. Par ailleurs le garde du Parc effectua une lecture très riche du paysage.

Sous  un superbe soleil d’automne, cette journée fut donc très riche pédagogiquement et contribuera certainement à modifier quelque peu le regard des élèves lorsqu’ils feront cet hiver leurs sorties de ski à Luz- Ardiden…     R. Noguère

 


  Mardi 24 septembre, tous les écoliers du Canton se rendent à la Maison de la Vallée à l'occasion de son trentième anniversaire et aussi à l'initiative des Parcs Nationaux qui y sont réunis. Une belle surprise les attend: la projection en avant première et en exclusivité mondiale du dernier long métrage de Hélène Giraud et Thomas Szabo "Minuscule, La Vallée des fourmis perdues" !! (la sortie nationale n'est prévue qu'en janvier 2014!)

 

Minuscule, c'est la vie trépidante, contemplative parfois, mais toujours drôlissime, des insectes volants et rampants, cohabitants dans la nature, si près de nous.


Des épisodes où l'on retrouve avec beaucoup de plaisir, Chipie, la malicieuse coccinelle, tourner en bourrique la bande des mouches du coche, l'araignée, chanceuse comme un chat noir, se mettre dans des situations impossibles, ou le gang des fourmis rouges, bandits des grands chemins arrivés en seconde saison ...


La série Minuscule, créé par Thomas Szabo et Hélène Giraud, est un petit bijou d'originalité: sans paroles, seulement bruitages et musique classique, elle mêle décors réels de nature et insectes animés en 3D

 
Minuscule - La Vallée des Fourmis Perdues...


L'année scolaire 2013-2014 commence ce Mardi 3 septembre 2013

Bonne rentrée à tous!

 

Page d'accueil