Ski Actualités 2013-2014 Actualités 2012-2013 Actualités 2011-2012 Andernos 2011 Actualités 2010-2011 Actualités 2009-2010 Actualités 2008-2009 Actualités 2007-2008 Actualités 2006-2007 Actualités 2005-2006 Classe de cirque 2005 Actualités 2003-2004 Actualités 2002-2003 Actualités 2001-2002

Vacances !! Année 2004-2005 terminée

Le numéro 18 de notre journal:"La presse qui Roule est sorti le 28 juin !

Une nouvelle édition avec une couverture couleur pour tous !


Théâtre : « Qui osera manger la mandragore ?» et « Otto »

 

Les Cm 1 ont écrit une pièce inspirée de plusieurs contes gascons. Dans « qui osera manger la peau de la Mandragore » une mystérieuse peau de Garou fait dire toutes les vérités, même les plus inavouables, à son possesseur… Un magicien énigmatique, maître pallandin détient des jeunes gens prisonniers dans son château… Le valeureux Gironel parviendra-t-il à percer le secret de la Mandragore ? La réponse c’était le lundi 27 juin à la maison de la vallée

  Les Cm 2 ont adapté un conte de Tom Ungerer, « Otto ». Mis en scène par Patrick Lode, ils ont présenté la pièce lors du festival « Récréthéâtre » puis l’ont rejoué le 27 juin à la maison de la vallée. Dans l’Allemagne nazie des années trente, deux enfants, David et Oskar se lient d’amitié. Otto l’ours en peluche de David est le témoin de cette  complicité. Mais un jour, David et sa famille sont arrêtés et déportés. Et c’est Otto qui se charge de nous raconter ces heures sombres…

Une pièce pour ne pas oublier la période la plus noire de notre histoire et s’armer pour lutter contre toutes les intolérances et tous les racismes qui pointent encore trop souvent le bout de leurs nez : la méconnaissance de l’histoire pourrait risquer de nous la faire revivre...

 


Le spectacle de cirque : ça se fait… ça se fait pas…

Après une semaine (voir rubrique "classe environnement, lien ci-dessus) passée sous l’ombre des pins immenses des Landes, retour en fanfare à Luz pour un spectacle qu’on a joué le samedi 4 Juin au gymnase. Le titre était « ça se fait… ça se fait pas... ». Des équilibristes sur le fil ou sur un monocycle, des acrobates sur les boules, des jongleurs, un étrange balai, des clowns musiciens… Tout y était ! Il ne manquait que les lions et les tigres à dompter… Pour la prochaine fois peut-être !    

 

« Faites de la musique » qu’ y disait... Et bien on en a fait le 21 Juin en entonnant place du 19 mars  « compère  Guilleri », « le lion est mort ce soir », « le refuge », « nuit et brouillard » et notre désormais célèbre tube « le blues de l’écolier». 

Le 16 juin 2005, les élèves de la classe de CP se sont rendus à la Cité des abeilles à Saint Faust (64). Au programme de cette journée ensoleillée : observation des abeilles, dégustation de miel,  découverte de la vie de la ruche ...

 Cérémonie du 8 mai : cette année, nous célébrons le soixantième anniversaire de la libération des camps de concentration. Les commémorations du 8 mai ont donc revêtu une portée symbolique. Pour lutter contre l’indifférence et l’oubli, nous avons chanté, accompagnés par Philippe à la guitare, « Nuit et brouillard » de Jean Ferrat.

 

Jeudi 14 avril, nous sommes allés à la Maison de la Vallée pour la remise des étoiles et autres récompenses obtenues au ski!

Les champions!


Samedi 9 avril, les CM1 sous la houlette de Roger se rendent comme tous les ans à la fête occitane "L'hesteyade" à Ibos, près de Tarbes.

Cette année, ils ont interprété "S'en tourneram" du groupe Nadau et le célèbre "Refuge"

Avec la création de la classe bilingue suivie par Nathalie, notre école se veut terreau de la culture bigourdane et "toye"!

Seccion bilinga

Desempuish eth mes de Seteme que i a ua seccion bilinga francés /occitan  en escòla de Lus. Eths mainats que segueishen era classa era meitat dera jornada en occitan e l’auta meitat en francés.

Que’ns arretrobam cada maitin ...

Augan que son 16 eslheves de petita e mejana seccion de l’Escòla Mairau de qui segueishen aqueth cursùs . Que son en classa eth maitin dab Nathalie e eth vrespe dab Joëlle o Marie– Hélène . 

entà hèr era data


Sortie au Pic du Midi

Le vendredi 29 mars les cm1 et les cm2 sont allés au Pic du Midi par le Tourmalet. La navette des thermes de Saint Sauveur nous a déposés à Tournaboup. Ensuite nous avons pris 2 télésiège 6 places et nous sommes descendus à La Mongie. Puis nous avons pris un téléphérique jusqu’au  Taoulet. Là,nous avons laissé nos affaires de ski et nous sommes montés dans un deuxième téléphérique qui nous a portés jusqu’au sommet!! 

Sandrine Sabatut,Pascal Dunoguiez et Hervé Iglisias ont aidé Christophe et Roger à nous encadrer.

Consultez notre rubrique "reportages" pour des informations sur le Pic du Midi de Bigorre et sur le Pyrénéisme


Monsieur Carnaval : Crésus n’était qu’un flambeur…

Le 11 février, nous avons défilé dans les rues de Luz pour le carnaval. Un chevalier, un pirate, une sorcière ou un militaire, on pouvait trouver toutes sortes de déguisement cette année ! Monsieur Carnaval lui, s’appelait Crésus. Pour avoir oublié que l’argent ne faisait pas le bonheur, son jugement fut sans pitié…..

 

Le jugement de Monsieur carnaval

 Alors Monsieur Crésus, tu fais moins le malin maintenant, hein ! Tu as trop d’argent et tu n’as même pas aidé les victimes du tsunami ! Avec ta fortune, tu aurais pu construire des maisons plus solides qui auraient résisté au raz de marée, mais non ! Monsieur préfère acheter des joueurs de foot à 10 millions d’euros ! 

 Tu as trop abusé de l’argent pour acheter des bombes nucléaires et du pétrole ! Tu es coupable d’aller construire des usines en Asie pour payer les ouvriers moins cher ! A cause de toi des millions de chômeurs sont à la rue !  

 Tu as gagné au loto alors tu fais le frimeur ! Mais arrête de faire le beau ! Nous t’accusons de ne pas donner de l’argent aux pauvres !

  Tu as dépensé de l’argent pour te faire un lifting ! Mais regarde le résultat pauvre idiot : ton nez est une carotte ! Franchement tu trouves cela joli ? On ne devrait plus t’appeler Crésus mais crétin !

  Monsieur Crésus, arrête de dépenser ton argent au casino de Luz, arrête d’acheter des clubs de golf, des palaces avec piscine et jacuzzis !

  Tu devrais avoir honte de tout ça, tu n’es qu’un égoïste ! L’argent n’apporte pas le bonheur ! Tu es condamné pour avoir détourné l’argent des impôts et avoir violé les lois du respect humain ! Tu es maudit Crésus ! Nous te condamnons à la peine capitale, tu vas brûler vif sur la place St Clément et ta fortune va partir en fumée!

Au feu ! Au feu !


Electro-acoustique

Les CE se lancent dans un projet électro-acoustique en partenariat avec la Maison de la Vallée ! Un compositeur: André Dion les aidera à produire une œuvre musicale à partir de sons du patrimoine valléen. Cette œuvre sera présentée pour la première fois lors du Festival de Jazz à Luz 2006.

Un projet de longue haleine...


Mardi 25 janvier, les élèves de la classe de CP sont allés à Solferino.

"Nous avons fait des boules, des bonhommes de neige et des glissades."

"La chapelle ressemblait à la tour Eiffel !"

  "Violaine nous a pris en photo."

"Je suis resté à la maison…"

 "Je me suis roulé dans la neige."

"J’ai fait un bonhomme de neige."

"Je n’ai pas eu le temps de finir mon bonhomme de neige…"

"On s’est promenés sous la neige, j’ai reçu une boule de neige sur la figure !"


Tout schuss sur les pistes de l’Ardiden !

 Comme chaque année, les quatre classes du primaire et la grande section d’Alain s’en sont données à cœur joie sur les pistes de ski. Le coup d’envoi de « la grande saison du blanc » a été donné le 4 Janvier sous un soleil radieux. Les sorties suivantes ont été plus mouvementées, la faute à la météo qui nous a joué de drôles de tours...  Ainsi, le 16 Janvier, c’est dans une véritable purée de pois qu’on a dégringolé la belle bleue. On n’y voyait pas à dix mètres ! Heureusement, comme on est des vrais montagnards, pas besoin de balise Argos, on est rentré au complet jusqu’au car ! Les journées suivantes ont été plus calmes et plus ensoleillées et les pistes avaient fait le plein de neige.

Le 22 Mars, pour la dernière sortie, on a passé la journée entière à la station. L’occasion d’un bon repas tous ensemble mais surtout de passer nos différentes épreuves : flocons pour les uns, étoiles pour les autres et flèches pour les plus rapides ! 

Consultez notre page sur la station dans la rubrique "reportages"


Soirée spéciale en faveur des victimes du tsunami

 Le 26 décembre 2004, un séisme d’une ampleur sans précédent a dévasté l’Asie. Un mois plus tard, le 5 Février, une soirée était organisée au gymnase pour collecter des fonds pour les victimes. L’école s’est associée à cette manifestation en présentant quelques chants ainsi que deux petites saynètes de théâtre.

 


"La semaine givrée"

Dans le cadre de la semaine "givrée" du 20 au 26 décembre à Luz, l'école a produit une sculpture complètement givrée...


Vendredi 17 décembre

c'était le goûter de Noël en chantant...

 

Les CP concentrés


La Main à la Niche

Vendredi 10 Décembre 2004

Les Ce2 avaient rendez-vous avec la Préhistoire à Gargas


Le mardi 7 décembre, Véronique Girard nous a présenté les Contes de la Pomme d'Or.

Il était une fois un tsar qui s'ennuyait terriblement. Un jour il décide d'offrir une pomme d'or à qui lui racontera une histoire qu'il ne voudra pas croire.Tous les sujets du royaume, les princes et les visiteurs étrangers accourent au palais, chacun portant sur son dos un sac plein d'histoires !

Alors commence le long défilé des contes...

Contes de la vieille Russie aux coupoles dorées, contes des visiteurs étrangers venus de pays où il pleut des fils d'or et où les tam-tams ont des dents, contes où la parole se chuchote, se crie, se chante pour le bonheur des augustes oreilles royales...

Mais croiront-elles tout ?


Le 9 Novembre

Les CM2 aussi ont fait une sortie VTT dans la Vallée de Barèges en partant du plateau du Lienz, Bolou, Lumière.

Jeudi 21 octobre,

 les CE2 ont fait leur traditionnelle sortie en VTT sur la Coulée Verte.

Du haut de la tour d'Agos

Lac de Bôo


Concours du mouton A.O.C.

Samedi 25 septembre, toute l'école se rend à la grande fête traditionnelle locale de la Saint-Michel consacrée essentiellement aux moutonx et aux bergers!

Démonstration de chien berger


Rentrée 2004! Toujours des changements! 

Violaine, de retour au "pays", s'occupera des CP

Christophe revient aussi et fera classe aux CM2.

Philippe, avec les ce1 et les ce2, ainsi que Roger pour les cm1 résistent...


 

Page d'accueil