Ski Actualités 2013-2014 Actualités 2012-2013 Actualités 2011-2012 Andernos 2011 Actualités 2010-2011 Actualités 2009-2010 Actualités 2007-2008 Actualités 2006-2007 Actualités 2005-2006 Actualités 2004-2005 Classe de cirque 2005 Actualités 2003-2004 Actualités 2002-2003 Actualités 2001-2002

L'année scolaire 2008-2009 se termine ce jeudi 2 juillet!

Bonne vacances à tous ! et rendez-vous le jeudi 3 septembre pour de nouvelles aventures!


Mardi 30 juin, notre journal scolaire: "La Presse qui Roule" sort in extremis avec son dossier spécial Catalogne!

Depuis 33 ans une cérémonie commémorative a lieu chaque année au cours du samedi le plus proche du  24 juin  et la stèle est entourée des drapeaux français, italiens et autrichiens sous la présidence de la Croix Rouge en souvenir de son créateur Henri Dunan. Cette année on fête son 150 ème  anniversaire et ce samedi 27 juin, la cérémonie fut particulièrement magnifique! Les CM y ont contribué...


Dimanche 21 juin,  c’est la fête de la Musique et comme tous les ans, la chorale de l’école présente son travail de l’année avec, cette fois,  un accompagnement, improvisé mais réussi, des musiciens de l’Association Toy-Musique! Une expérience à approfondir!


Vendredi 19 juin, dans l’après-midi, la classe de Ce2-Cm1 assiste devant l’école au passage des coureurs cyclistes de la Route du Sud. La petite Caravane publicitaire les couvre de cadeaux; stylos, ballons, bonbons, autocollants et même des montres pour les plus chanceux! Est-ce bien raisonnable !!?


Au théâtre… ce soir

Durant l’année scolaire les classes de CP CE1 et d’Occitan  ont travaillé sur une pièce de théâtre intitulée  «fête des contes ». Avec l’aide de Patrick Lode à la mise en scène, les enfants se sont produits en spectacle le jeudi 18 juin devant les copains de la maternelle et  les enfants de l’école d’Esquieze-Serre; ainsi que le vendredi 19 juin devant les parents. Ce fut un succès! Les Cm furent aussi à l’honneur et leur pièce fortement applaudie! Bravo à tous!

 


13 juin 2009, C’était la kermesse de l’école préparée par l’A.P.E! Cette année, les contes sont à l’honneur et après un bon repas nous avons pu apprécier, en avant-premières, les prestations théâtrales des Maternelles, des CP-CE1 et des CM. La chorale de l’école s’est également produite. L’après-midi s’est déroulée ainsi avec les jeux désormais traditionnels. Un grand bravo à tous!


2 juin 2009, L’équipe du CLAE (Centre de Loisir Associé à l’Ecole) emmenée par Valérie Fournou présente la Charte de la Cantine scolaire élaborée avec les enfants.

 

 


8 mai 2009, les CM2 participent à la cérémonie au Monument aux Morts

Il y a 64 ans, les soldats alliés sont arrivés aux portes du camp de concentration d’Auschwitz.Rien ne les préparait à ce dont ils allaient être témoins, en ce lieu et dans les autres camps qu’ils allaient libérer.La puanteur des corps, les piles de vêtements, de dents, de chaussures d’enfants...Mais dans les récits des libérateurs, plus que l’odeur, plus même que les piles des corps, l’histoire s’exprimait sur le visage des survivants.Le récit d’un soldat libérateur vaut mieux que tous les discours ; je cite : « Comme je marchais parmi les baraquements, j’ai entendu une voix ; je me suis retourné et j’ai vu un squelette vivant qui me parlait. Il m’a dit : - Dieu merci, vous êtes venus.J’éprouvais alors un étrange sentiment. Avez-vous déjà parlé avec un squelette qui vous répond? Et c’est ce que j’étais en train de faire ». Fin de citation.Non, les camps de concentration ne sont pas un détail de la 2ème guerre mondiale et c’est un crime que de vouloir en instiller le doute. Ils sont une tâche coupable et indélébile de l’histoire des hommesR. Noguère

 

Le dernier poème de Robert Desnos mort le 8 juin en 1945. Poète dont Paul Edouard disait qu’il avait lutté jusqu’à la mort et que dans ses poèmes l’idée de liberté court comme un feu dans la lande et  que le mot liberté claque comme un drapeau dans le vent

« J’ai rêvé tellement fort de toi,
J’ai tellement marché, tellement parlé,
Tellement aimé ton ombre,
Qu’il ne me reste rien de toi,
Il me reste d’être l’ombre parmi les ombres
D’être cent fois plus ombre que l’ombre
D’être l’ombre qui viendra et reviendra dans ta vie ensoleillée. »

Robert DESNOS.  Dernier poème.

Ne jamais oublier

Dans le petit matin gris, on les a arrêtés
Dans le train qui les transportait
Ils pleuraient, priaient, se soutenaient
Se tenant par la main de peur d'être séparés

De quelles fautes étaient-ils accusées ?
Pour être ainsi, blessés, humiliés, battus
De tous leurs droits on les a déchus
Les enfants de leur mère ont été séparés

Pendant ces mois plus longs que des années
En haillons, courbant la tête, ils ont tenu
Pensant que le monde les avait oubliés
Beaucoup sont morts, peu sont revenus

Qu'avaient-ils bien pu faire ? Pour vivre un tel enfer
Etre traité, comme jamais, on ne traite une bête
Il ne leur restait que des rêves plein la tête

Quand vous les rencontrez, ils posent sur vous, un regard si doux
Ils racontent leur enfer, par pudeur ils ne disent pas tout
Qu’on fasse qu'il en reste toujours un pour témoigner
De la folie des hommes, et que cela ne puisse recommencer


Ponyo sur la Falaise est un film d'animation japonais  écrit et réalisé par Hayao Miyazaki , nous sommes allés le voir à la Maison de la Vallée

 

C’est l’histoire du petit Sôsuke, cinq ans, qui habite une maison construite au sommet d'une falaise qui surplombe la mer. Un matin, alors qu'il joue sur la plage en contrebas, il découvre une petite fille poisson rouge piégée dans un pot en verre, qu'il baptise Ponyo. Sôsuke la sauve et décide de la garder avec lui dans un seau. Ponyo est aussi fascinée par Sôsuke que ce dernier l'est par elle. Le petit garçon lui promet de la protéger et de s'occuper d'elle, mais le père de Ponyo, Fujimoto — un sorcier autrefois humain qui vit au fond de la mer — la force à revenir avec lui dans les profondeurs. Bien décidée à devenir humaine, Ponyo s'échappe pour retrouver Sôsuke, provoque inconsciemment, une gigantesque explosion des forces naturelles, l'aide de ses pouvoirs et finalement, accepte d'y renoncer, pour grandir et vivre avec lui.

 

 


mardi 28 avril, c'est la remise des récompenses de la saison de ski. A cette occasion, tout le monde se retrouve à la Maison de la Vallée à l'heure de l'apéritif. Les étoiles  et les flèches pleuvent sur nos petits skieurs à qui l'APE proposera ensuite des contes gascon. Une belle rencontre agrémentée de crêpes et du célèbre Pastet Toy!     les photos de Suzanne

 

Catalogne !

Semaine du lundi 30 mars au samedi 4 avril, c'est la classe de découverte du cycle 3 en Catalogne... un superbe voyage à visionner en photos...
 
Alquézar-1er jour

Les photos du premier jour avec la visite de la cité d'Alquézar en Sierra de Guara et l'arrivée à notre résidence.

 
Vie commune

En résidence comme des dieux chez "Zeus-aparts"

 
Tarragone

Visite de la vieille ville de Tarragone (Tarraco la Romaine) grâce à un Rallye photos puis la visite de la Maison de la Fête

 
Tarragone, un port

A Tarragone le Musée du Port,  la Criée, une croisière en bateau

 
Pan con tomato y Jamon

et pour finir : un peu de cuisine...pan con tomato y jamon!

 
Reus

Reus, son Musée Gaudi et l'ascension du clocher de l'église.

 
Barcelone

Barcelone avec la visite du Nou Camp (Football!), du parc Guëll, de la Sagrada Familia et du Musée Maritime

 
Port Aventura

Vendredi, la journée détente et frissons au Parc d'attractions...

 
Aceite et Bossost

Sur la route du retour, nous visitons un parc thématique sur l'olive et la production d'huile. Puis dernière halte en Val d'Aran à Bossost.


Vendredi 3 avril, le Cycle 2 avec la Maternelle se lance à la chasse aux oeufs organisée par les parents de l' APE

Les photos de Suzanne


 

Un temps printanier...

 

Mardi 17 mars, c'est la grande sortie de la saison pour les évaluations du ski

Violaine s'est autorisée une descente en moto-neige suite à un genou douloureux!


Vendredi 13 mars, Il est paru! Le nouveau numéro de notre journal d'école: La Presse Qui Roule n° 22! avec au sommaire: des reportages, des poésies, des voyages etc.

 Bonne lecture!


 
Vendredi 6 février, c'est le traditionnel Carnaval dans les rues de Luz! Organisé de main de Maître par l'association La Pourtère, tout le monde s'est retrouvé après la classe (et en vacances!) sur la place du 8 mai pour un joyeux et pétaradant défilé!

 Mardi 13 janvier, Les sorties au ski ont repris avec un enneigement dont on avait perdu l'habitude!

Les comptes-rendus dans la rubrique "ski" (bouton ci-dessus)


Bonne année 2009 à tous!

En attendant le père Noël !

Jeudi 18 décembre, nous avons tous goûté à la salle de cantine du collège.

Frédéric a fait chauffer le chocolat au lait et Suzanne et Christelle ont aidé les maîtres à servir. Avant de commencer nous  avons chanté "Boris et Natacha" puis nous nous sommes régalés !

Mr Dussutour est ensuite  venu nous souhaiter de joyeuses fêtes et il en a profité pour nous raconter qu’il avait vu l’autre jour à Tarbes vers minuit, une personne d’environ 30ans qui faisait les poubelles. Celle-ci  trouvant alors un boîte de conserve ouverte n’a rien trouvé de mieux que de la lécher parce qu’elle avait faim !..

En ces temps difficiles pensons à ceux qui ont moins et apprenons à moins gaspiller !

Joyeux Noël !


Quand givrée rime avec cheminée !

Comme chaque  année, l’école participe à la semaine givrée.

 Cette année le thème est les cheminées. Normal puisque le père Noël a rendez-vous dans quelques jours  avec toutes celles du pays et à l’école il y en a eu  pour tous les goûts: avec des petites boîtes en carton, avec du fil tendu ou alors à l’aide  de grands volumes en bois.

Toutes ces productions vont ensuite décorer toutes  les vitrines givrées de Luz  et raviront  à coup sûr  les vacanciers qui seront nombreux puisque le père Noël des grands est déjà passé en recouvrant notre belle vallée d’un épais blanc manteau!

Vous avez dit givrée ou enneigée !!

Vive les échecs à l’école !

Des élèves participent à une initiation aux échecs tous les mardis soirs et à partir de la rentrée des vacances de Noël celle-ci aura lieu les jeudis soirs à cause des sorties de ski du mardi. Cette activité plaît aux élèves puisque environ douze y  participent régulièrement.

 Un grand merci  à Sandrine et à Laurent pour leurs animations !

 Pour une fois qu’on peut parler des échecs à l’école sans penser aux échecs de l’école, on  va se faire plaisir !

Aide aux devoirs !

C’est nouveau et ça marche ! Les élèves peuvent faire leurs devoirs tous les soirs de 17h15 à 18h à l’école. L’association des parents d’élèves organise cette activité tous les soirs et des  parents assurent un encadrement bénévole. Bravo et merci à eux ! 


Lundi 8 décembre, sortie éco citoyenne pour les Ce2-Cm1 qui sont allés enquêter sur la déchèterie cantonale de Viella! Leur reportage prochainement dans le journal de l'école...

Merci à Jean-Pierre Cots et à Lucien Nogué pour leur accueil!


"Contes en hiver" à la Maison de la Vallée

Les contes sont de nulle part
Et pourtant on les retrouve partout.
Ce sont eux, les plus grands voyageurs.

Ils n’ont pas de nationalité,
Ils parlent toutes les langues,
Aucune frontière n’a jamais pu les arrêter.

Jeudi 4 décembre, nous sommes allés à la Maison de la Vallée entendre des contes indiens. Le conteur s'appelle Michel Hindenoch; cheveux longs, grisonnants avec une queue de cheval, il ressemble à un indien, il vit le conte.

Ces contes amérindiens s'appellent: "Fruits Rouges". Ils racontent le commencement du Monde. Cela m'a plu mais parfois, on ne comprenait pas...

C'était beau, avec la musique, les contes parlaient de la Nature, du ciel. Une des histoires parlait d'un monde où un homme avait caché la lumière... Jeanne - Cm1

Le matin même, le cycle 2 était allé écouter avec grande attention et émerveillement un premier conteur: Sam Cannarozzi dans le "Petit chaperon vert"

Sam Cannarozzi


Le cross du collège, une affaire qui court !

Comme les années précédentes les élèves de CM ont participé au cross du collège jeudi 20 novembre. Le soleil et la bonne humeur ont été au rendez-vous.

Chacun a fait de son mieux et même Roger a couru! Sa performance est perfectible mais peu  importe son classement…à l’arrivée il était tout rouge et un peu essoufflé.

   Jason, Théo et  Benjamin l’ont vengé en trustant les premières places pour les garçons et Marie C, Emeline, Fabrizia ont compété le podium pour les  filles.

Ensuite nous avons regardé les autres collégiens courir. Laurent B-N et Nathan. Ils nous ont beaucoup impressionnés: ils ont la caisse!

 

 

Pour terminer l’après-midi, tout le monde a partagé un verre de chocolat chaud et des gâteaux sous le préau du collège. Un grand merci à tous les organisateurs et à l’intendance qui  suit  toujours mais qui  ne court pas encore!


Vendredi 14 novembre, les CP et CE1 concluent leur cycle VTT par une superbe sortie sur et autour de la Coulée Verte! Un temps magnifique bien que frais au départ pour des sportifs surentraînés!

Mardi 11 novembre 2008, les enfants de l'école se sont donné rendez-vous devant le Monument aux Morts pour commémorer la fin de la guerre de 1914-18. Après avoir lu les premiers articles de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, ils ont interprété l'Ode à la Joie (Hymne européen), avec des paroles traduites de la version occitane du groupe Nadau. Leur participation fut appréciée par toute la population Luzéenne.

 

Voici le petit texte que j’avais écrit en guise d’introduction à l’intervention des enfants.

« Pour ce 90ème anniversaire de la fin de la 1ère guerre mondiale et depuis ce début du 21ème siècle, l’école a voulu porter un regard plus profond sur ce conflit et aussi sur cette première moitié du 20ème siècle.

Cette période se caractérise en effet surtout par ses excès totalitaires. Excès qui ont poussé la communauté internationale à la création de l’O.N.U et à la rédaction d’une charte qui est devenue le 10 décembre 1948 (il y a 60ans à quelques jours près) la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

En ce sens, les morts que nous commémorons aujourd’hui sur tous les monuments peuvent être considérés comme les véritables artisans de la paix en Europe :

Parce qu’il y a eu les tranchés,

Parce qu’il y a eu les mutilés,

Parce qu’il y a eu l’horreur,

Parce qu’il y a eu l’insoutenable,

Nous avons eu la Paix!

Cette Paix, nous devons la préserver et notre devoir est d’en enseigner son histoire afin que disparaissent les « logiques de guerre » qui émergent ici ou là.

R. Noguère


Lundi 20 octobre 2008, première sortie au cinéma de la Maison de la Vallée pour le cycle 3 avec, au programme, un très beau dessin animé:

La Gabbianella e il gatto – La Mouette et le Chat

Film italien (1999). Dessin animé. Durée : 1h 20mn 

L'histoire : Empoisonnée par une nappe de mazout, la mouette Kengah confie, juste avant d'expirer, son oeuf au chat Zorba et lui fait promettre qu'il ne mangera pas l’œuf, qu'il en prendra soin jusqu'a son éclosion et qu'il apprendra a voler au nouveau-né. Zorba s'exécute et élève ce chaton un peu insolite que la communauté des chats a baptisé Félicité. Elle va apprendre a se connaître, a comprendre et a accepter qu'elle n'est pas un chat avant de pouvoir voler. En attendant, elle se battra aux côtés de ses amis félins contre le grand rat qui les terrorise avec ses sbires.  

 


 Un  rendez-vous au Pic du Midi réussi! Pour ce mardi 30 septembre 2008 la nature a sorti le grand jeu! Tout d’abord nous sommes accueillis par une superbe mer de nuages où ,nos célèbres sommets pyrénéens  dressent fièrement leurs têtes et semblent flotter à l’infini. Notre montée  est aussi accompagnée par un mystérieux arc-en-ciel circulaire dans lequel se projette le téléphérique qui nous mène au sommet. Un vrai festival ! 

Ensuite  grâce à une lunette astronomique nous observons le soleil. Nous remarquons alors  une protubérance qui selon les précisions d’un animateur scientifique mesure plus de 80 000 km. Puis nous commençons la visite et nous devenons de véritables enquêteurs à travers un questionnaire bien senti.

Vers 13h, tout le monde a mangé en terrasse et a eu une petite pensée pour tous les camarades qui sont restés dans le fond de la vallée. A 15h il nous  a fallu quitter à regret ce véritable vaisseau de l’espace où on a eu vraiment  l’impression que l’on n’était plus sur terre mais pas encore au ciel.

Lisez notre reportage effectué en 2000 et 2005


Vendredi 19 septembre 2008, première sortie de l'année pour les classes de Cindy, Jean-Philippe et Philippe. Dans le cadre des journées du patrimoine, ils se rendent à Montmaurin visiter les vestiges de l'étonnante Villa Gallo-romaine. Une leçon d'Histoire édifiante!

Lisez le reportage réalisé en 2003


L'année scolaire 2008-2009 commence ce mardi 2 septembre

Bonne rentrée à tous!


Page d'accueil