Ski Actualités 2013-2014 Actualités 2012-2013 Actualités 2011-2012 Andernos 2011 Actualités 2010-2011  Actualités 2008-2009  Actualités 2007-2008 Actualités 2006-2007 Actualités 2005-2006 Actualités 2004-2005 Classe de cirque 2005 Actualités 2003-2004 Actualités 2002-2003 Actualités 2001-2002


Année scolaire 2009-2010 ter-mi-née!!

Rendez-vous jeudi 2 septembre!

Bonnes vacances à tous!



Notre Journal scolaire "La  Presse qui Roule" est sorti avec tous ses reportages et ses comptes-rendus de notre année scolaire 2009-2010!

Vous pourrez l'acheter cet été dans les points presse de Luz. Bonne lecture!

L'argent de la vente vient alimenter les caisses de l'Ecole pour nos sorties scolaires!


 
fete école

Samedi 5 juin, c'était la grande fête de l'école. L'APE a sorti le grand jeu sur le thème du cirque. Après le repas préparé par Frédéric - entrées variées et colorées, grillades et soufflé de pommes de terre et pour finir tarte aux pommes - les Maternelles nous ont présenté un joli "pestacle" de cirque et le primaire une démonstration gymnique.


 
Spectacle du 31 mai

En passant sur ces chemins…

Il y avait beaucoup de monde ce lundi 31 mai à la Maison de la Vallée pour assister à la soirée organisée par l’école primaire de Luz. Il y eut tout d’abord, une magnifique pièce de théâtre « Enlèvement au bercail » mise en scène par Patrick Lode et jouée par les élèves de cycle 2, sous l’œil initié de leur instituteur Jean-Philippe Alvarez. C’est donc sous les regards ébaubis des parents et grands-parents que ces chérubins devenus subitement comtesses et chevaliers n’ont pas hésité à nous transporter dans des univers médiévaux qui sentent bon châteaux et contes de fées. Ensuite, on projeta un très joli film excellemment monté par Alain et Michel : Toy Academy relatant la classe de découverte effectuée en mars, par les élèves de cycle 3 à Paris. Une vraie semaine de bonheur !

Roger Noguère, Directeur d’école, tint à saluer la présence de Alain Lescoules, Maire de Luz et de Jacques Dussutour son adjoint ; il précisa aussi que de tels projets, véritables paris sur l’intelligence et sur la croyance aux chemins de l’école, ne sont rendus possibles sans leur adhésion constante et sans l’aide de L’APE.

Merci et Bravo 

 

La chorale de l'école répète aussi tous les vendredis!    

  Tous les vendredis, Myriam, intervenante en Occitan de l'Association "Parlem" nous propose une initiation au Gascon! Les danses traditionnelles sont parfois au programme! Cliquez sur l'image!

Lundi 10 et mardi 11 mai, les CP et CE1 partent en voyage dans l'Ariège et visitent le Château de Foix, les grottes de Niaux et le PréhistoParc de Tarascon! Toutes les photos en cliquant ci-contre!  
ariege2010

mardi 27 avril. Rendez-vous à la ancienne salle du Casino pour clore la saison de ski par la remise des récompenses aux enfants. L'occasion de remercier une nouvelles fois les municipalités qui financent les sorties et, les parents et moniteurs de l'E.S.F. qui complètent l'encadrement! Bravo à tous!

Merci aussi à l'APE qui nous a proposé un joli diaporama, des  vidéos et surtout un magnifique et traditionnel Pastet.

Anthony champion 2010 avec Louise


  Lien vers notre reportage effectué en 2000 actualisé en 2005 Lien vers le site du pic
 
Pic 2010
Vendredi 2 avril. Le cycle 3 se rend au Pic du midi pour une ultime sortie à ski! Direction Barèges-Tourmalet redescente à ski vers le départ, coté La Mongie, du téléphérique. Visite du Musée avec un questionnaire à remplir. Le pique-nique préalable s'est fait sur la terrasse car la météo est clémente! Puis tout le monde prend le chemin du retour en profitant des dernières descentes dans une neige de "printemps"!

 
Invalides
 
Notre dame
 
Louvre
 
Tour Eiffel
La classe patrimoine à Paris, du 1er au 6 mars 2010 s'est parfaitement déroulée sous un ciel bleu et un air vivifiant! Retrouvez toutes  les photos souvenirs en cliquant sur les albums!

 
Toy Academy à Paris 1ère Partie par

 
Montmartre
 
Vie commune
 
Versailles
 
Rues de Paris
   
vendredi 22 janvier 2010, Spectacle "vivant" à la Maison de la Vallée. ''Soleil Etoile'' par la Compagnie des Jolies Choses.

Soleil Etoile" est un spectacle de vulgarisation scientifique sur le thème de l'astrophysique présenté sous forme ludique, un conte planétaire pour petits et grands.

"Le monde qui nous entoure paraît souvent imprévisible, plein de désordre et de Az-Zarh"
''Soleil Etoile'' a été égaré par Az-Zarh (hasard vent dire jeu de dés en arabe). Il règne un grand chaos dans le ciel. Les planètes Uranus et Neptune, très savantes, et la poétesse la Lune, très fantasque, vont s'unir pour retrouver le Soleil...Az-Zarh veille.

 


Mardi 5 janvier 2010, la "saison" ski a redémarré comme elle avait fini l'an dernier; avec du...brouillard! Vous trouverez le compte-rendu de chaque sortie et des photos à la rubrique: "ski" (onglet ci-dessus)


Semaine givrée 2009 : Les cm1 et cm2 de la classe à Roger se sont activés autour des flacons d’Actmel. Avec l’aide de Suzanne ils sont devenus des petits génies des neiges bien sages .Le jeudi 17 décembre ils ont tout mis dans des cartons et les voilà partis vers l’Office de Tourisme de Luz. On peut  lire leur impatience d’orner les belles vitrines de commerçants luzéens 


 

Jeudi 10 décembre, nous sommes allés à la Maison de la Vallée écouter un conteur africain. Il était habillé tout en blanc et sa peau est toute noire. Le conteur s'appelle François Moïse Bamba. Il est né à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Dans tous les contes il chantait des chansons dans son dialecte. Il nous a conté: La Hyène et la chèvre aux dix petits, La Petite Fille, L'oiseau et le Lion, Le Pingre, La Feuille à tirer et le Lapin et le Singe.

Pour moi, il racontait très bien et il nous a amusés beaucoup en nous faisant participer.  Marion M.


Jeudi 3 décembre, cinéma à la Maison de la Vallée où est projeté, pour les scolaires, le merveilleux dessin animé "Brendan et le Secret de Kells".

L'Irlande au IXe siècle. Brendan, jeune orphelin de douze ans, vit dans l'abbaye-forteresse de Kells. C'est là qu'il fait la connaissance du vieux Frère Aidan, maître enlumineur et gardien d'un fabuleux Livre d'illuminations. Cette rencontre va changer le cours de sa vie ; dès lors, le jeune garçon est envoûté par les sirènes de la création et n'a bientôt plus qu'une idée en tête : devenir à son tour enlumineur et terminer le travail du Livre ! Mais avant d'atteindre son but, Brendan doit tenir tête à l'abbé de Kells (son oncle) et pénétrer dans la forêt où l'attendent mille dangers. Avec l'aide d'une enfant sauvage de douze ans, Aisling, Brendan affronte ses plus grandes craintes, risquant même la mort. Des Vikings sanguinaires, un dieu-serpent mythique et un véritable esprit de la forêt ne sont que quelques-unes des rencontres que fait Brendan lors de son étourdissant voyage vers l'imagination...
 

 


vendredi 27 novembre, la classe de Ce2-Cm1 assiste  au travail de Hervé et de ses musiciens qui créent leur nouveau spectacle en "résidence "à la Maison de la Vallée. Marc était là aussi pour la mise en scène.  Un échange très intéressant sur la confection de ce  spectacle "tremblements de tête"qui devra être prêt début décembre! A Luz, on pourra le voir vers le 12 juillet.

 Pendant que les ce2-cm1 dissèquent un lapin pour apprécier son système digestif, les cm1-cm2 construisent des voitures solaires! La science est à l'honneur!

Vendredi 20 novembre, Magali, la maman de Marine et Mathis est venue à l'école nous parler de Berlin où elle a vécu plusieurs années. Elle a aussi assisté aux Commémorations des 20 ans de la chute du Mur le 9 novembre et nous a montré de nombreuses photos.

Vendredi 13 novembre, traditionnel cross du collège auquel ont participé les enfants du Cm1-Cm2. Les résultats ont été encore à la hauteur avec les performances de Jonathan et de Jason, entre autres!

 

Sous le signe de l'alliance Franco-allemande et malgré la pluie, Jonathan a porté le drapeau allemand, le drapeau français et celui de l'Europe. Ses camarades ont lu un texte remémorant les horreurs de la guerre. Jacques a rappelé, à l'occasion du 150 ème anniversaire de sa naissance, la belle phrase de Jean Jaurès :"L'Humanité est maudite si pour prouver son courage l'Homme est condamné à tuer éternellement.

11 novembre 2009

Je ne veux pas mourir !

Il me semble que ma vie entière sera éclaboussée de ces mornes horreurs, que ma mémoire salie ne pourra jamais oublier. Je ne pourrai plus jamais regarder un bel arbre sans supputer le poids du rondin,  un coteau sans imaginer la tranchée à contre-pente,  un champ inculte sans chercher les cadavres.

 Quand le rouge d'un cigare luira au jardin, je crierai peut-être : " Ecrase-le tu vas nous faire repérer ! ... "

 Je serai très embêtant, avec mes histoires de guerre, quand je serai vieux !
Mais serai-je jamais vieux ? On ne sait pas... !

Je souhaite surtout  ne pas être défiguré car comment peut-on encore  vivre avec la moitié d’un visage ou avec une mâchoire en moins ?

Maudite soit la guerre, maudites soient toutes les guerres !                                                                    Roland Dorgelès (les croix de bois)

 

« L’humanité est maudite si pour prouver son courage l’homme est condamné à tuer éternellement » Jean Jaurès

 


Cet automne, les classes de Lisa et Jean-Philippe sont parties en reportage à la caserne des pompiers! merci à eux pour leur accueil chaleureux et instructif!

 
pompiers2009


Vendredi 16 octobre, la classe de Ce2-Cm1 se rend à la Maison de la Vallée pour visionner un nouveau et très beau dessin animé sur le célèbre conte musical: "Pierre et le Loup" de Prokofiev.

Vendredi 16 octobre, le cycle 2 (le bien nommé) s'évade sur la coulée verte à bicyclette!
vtt2009

. L'évènement de la rentrée, c'est l'installation de la Classe Numérique! Avec un Tableau Blanc Interactif (TBI) dont un vidéo projecteur et de 9 ordinateurs portables!

Candidate au projet national "Ecole Numérique Rurale" notre école est désormais dotée de ce matériel moderne financé conjointement par l'Etat et la Municipalité!


L'année scolaire 2009-2010 commence ce jeudi 3 septembre

Bonne rentrée à tous!

 

Page d'accueil