Ski Actualités 2013-2014 Actualités 2012-2013 Actualités 2011-2012 Andernos 2011 Actualités 2009-2010 Actualités 2008-2009 Actualités 2007-2008 Actualités 2006-2007 Actualités 2005-2006 Actualités 2004-2005 Classe de cirque 2005 Actualités 2003-2004 Actualités 2002-2003 Actualités 2001-2002

Année scolaire 2010-2011 ter-mi-née!!

Rendez-vous lundi 5 septembre!

Bonnes vacances à tous!

Le Parcours artistique des ce2-cm1


jeudi 30 juin: Notre journal scolaire: "La Presse qui Roule" est sorti! C'est le numéro 25, avec, au sommaire, notre compte-rendu de la Classe de Découverte à Andernos, le Mode d'Emploi du Rubik's Cube qui a enflammé les récréations de la deuxième partie de l'année et aussi un regard sur Charles Jouas, illustrateur Pyrénéen!

Bonne lecture!


Mardi 28 juin: les CP-Ce1 partent en exploration à Cauterets. Ils reviendront avec de nouvelles connaissances sur la Faune et la Flore!

 
Cauterets

  Mardi 21 juin: C'est la Fête de la Musique! Comme chaque année, la Chorale de l'Ecole apporte sa contribution en chantant!

Au répertoire: un pot-pourri de Georges Brassens (disparu il y a 30 ans), P'tite Fleur fanée, Au Chant de l'Alouette, Makotoundé et Hasta Siempre interprété par des petits "Che Guevarar" au béret retroussé...


  Lundi 20 juin: les CP-Ce1 nous présentent une autre pièce de théâtre, cette fois ci sur la scène de la Maison de la Vallée. Les Ecoles du canton se sont donné rendez-vous pour applaudir aussi les acteurs de l'Ecole d'Esterre. Bravo à tous et merci à l'APE de Luz qui offrait un goûter bien mérité!  
Théâtre2011

  Samedi 18 juin: C'est la grande fête de l'Ecole! Malgré le temps maussade, petits et grands ont présenté des spectacles de qualité! Théâtre et danse pour les maternelles et ensuite les CP-CE1, puis évolution d'ensemble par le cycle 3 sur le thème de cette année; "L'espace" 
Fête de l'école
 

les cartes avec le stéréoscope

 

Mercredi 1er juin: les passionnés de cailloux que nous sommes, rencontrent un géologue: Mr Knoebel qui nous fait partager son grand savoir! le sac aux trésors

schistosité et stratification, as-tu compris?

complexité des roches

"sur le terrain"


 
Moulins de Sazos
Jeudi 26 mai: les CP-Ce1 "montent" à Sazos observer les Moulins du village rénovés il y a quelques temps. Merci à Mr Borderolles notre guide pour la visite!
Ne pas oublier

"Jamais une guerre n'a été aussi meurtrière que la Seconde Guerre mondiale. Elle a frappé plus de civils que de militaires. 55 à 60 millions de morts, six fois plus que pour la première. B eaucoup ont été soumis à des déportations dans les camps de concentration : déportés politiques, résistants, opposants. Il y eut également des déportations dans les camps d'extermination : 5,5 millions de juifs, 250.000 Tziganes, victimes de la solution finale. Au total, on comptabilise plus de 10 millions de victimes dans les camps. L'Europe, quoi qu'on en dise, nous a apporté, depuis, la paix sur le vieux continent. L'armistice du 8 mai 1945 remonte toutefois a loin, maintenant, et les anciens disparaissent. Un hommage a ainsi été rendu à Pierre Pratdessus, décédé il y a quelques mois. Le devoir de mémoire est cependant essentiel pour ne pas oublier et recommencer car le fascisme a encore ses nostalgiques. L'école est pour cela importante. À Luz, comme c'est le cas depuis plusieurs années, les enfants de la classe de Roger Noguère ont lu pour l'occasion « Aube de mai 1945 », un poème de Marcel Béalu."

Ph. Leblanc dans la Dépêche du Midi


 

 
Andernos2011

Une classe de mer réussie !

Décidément il fait bon étudier à l’école primaire de Luz car à peine les skis rangés au garage  voilà les ce2,cm1et cm2 sur l’eau du 18 au 22 avril!

Ces élèves ont donc passé une semaine sur le bassin d’Arcachon afin de s’immerger complètement dans ce nouvel environnement. Quels contrastes avec nos montagnes mais aussi quelles similitudes au niveau des facultés d’adaptation de l’homme face à un milieu au départ plutôt hostile!

Accueillis donc  au centre PEP d’Andernos, ils ont organisé leurs  activités en obéissant au calendrier des  marées. Voile,  pêche à pied, étude du littoral  et ostréiculture sont  au programme !

Les enseignants : Anthony , Philippe et Roger   ainsi que les parents : Corinne, Sandrine, Stéphanie et  les Sylvie n’ont  pas chômé pour encadrer les 38 élèves qui ont participé à cette aventure. Celle-ci a cependant été simplifiée grâce à une météo superbe.

Une semaine ensoleillée donc pour une semaine féconde  qui s’est conclue par le gravissement  de la dune du Pyla, côté forêt s’il vous plaît ! Un vrai ravissement.

La pluie n’est tombée que sur le chemin  du retour ce qui a fait dire à Roger Noguère que même le ciel voyant la fin du séjour  s’est mis à pleurer! Plus sérieusement, il a remercié ensuite  tous les acteurs de ce projet sans oublier bien sûr les parents et les collectivités pour  leur participation financière. 

 

"Ainsi le voyageur"
D’après "les villes invisibles" d'Italo Calvino
Une musicienne, un acteur, une danseuse, trois solistes ensemble avec leurs imaginations, leurs instruments, leurs histoires…nous entraînent dans de poétiques aventures et interviennent auprès de la classe de Ce2-Cm1, ce jeudi 31 mars.

La vidéo de l'activité (mot de passe; "improvisation2011"

L'atelier "Musique"

Jeudi 31 mars, nous avons reçu des artistes, nous devions choisir un atelier. Nous avons pris «l'atelier musique». Lucas et Joan ont fait le chef d'orchestre, ils faisaient des gestes pour créer la musique. Ensuite nous sommes retournés à la salle commune pur créer notre propre spectacle avec les autres ateliers.

 

L'atelier "Danse"

Nous avons été à un atelier "danse" jeudi 31 mars . Une danseuse nous a expliqué ce qui fallait faire . Nous avons marché, puis accéléré . Nous avons bougé nos articulations pour faire naître un personnage. Puis nous avons fait un mini spectacle commun avec les deux autres groupes . C' était super !

L'atelier "Dire"

Jeudi 31 mars 2011, trois personnes sont venues nous voir pour nous expliquer les ateliers : danse, musique, et comédie. Nous avions décidé de faire l'atelier «comédie» . Nous nous sommes entraînés à lire un texte, et choisir des paragraphes pour en faire une comédie . Ensuite nous nous sommes rassemblés pour faire un petit spectacle . C'était génial !

 


 
ski 2011
Mardi 29 mars: C'est la dernière sortie scolaire de ski pour cette saison 2011!

Merci encore aux municipalités de la Vallée de nous permettre cette activité enrichissante et... vivement l'année prochaine!

Les comptes-rendus de toutes les sorties en cliquant sur le bouton "ski" ci-dessus et l'album-photos ci-contre!


« Devant la nature, je travaille comme sous la dictée… »

« Ascension de la Brèche de Roland. Source du Gave de Pau » Ch.Jouas

Jeudi 24 mars 2011, direction Lourdes et son Musée Pyrénéen pour les Ce2-Cm1 qui participent à l'opération "une école, une œuvre". Toute la maternelle est aussi de la sortie!

Après la présentation d'une œuvre de Charles Jouas (1866-1942) Illustrateur pyrénéen, les enfants sont allés l'admirer dans son musée en compagnie d'autres peintures. Ils ont pu voir, également, les réserves du Musée et bien sûr ont fait un petit tour dans le Château.


Lundi 14 février 2011, séance de cinéma pour les classes des cycles 2 et 3. "Une vie de Chat" pour les ce2-cm1 et "Le Marchand de sable" pour les cp-ce1. Deux beaux films d'animation proposés par la Maison de la Vallée!

          
 


Mardi 4 janvier 2011, c'est la reprise de l'activité Ski! Vous trouverez les comptes-rendus des sorties à la rubrique "ski" (bouton ci-dessus)


Les enseignants et les enfants de l'école vous adressent tous leurs vœux de bonheur pour cette année 2011 !


Dans le cadre du 15e Festival des "Contes en Hiver"
Par la Ligue d'Enseignement - F.O.L. 65


VENDREDI 19 NOVEMBRE 14H30
"Contes et avatars de création" (primaires)

Sylvain Cebron de Lisle propose d’embarquer pour un bien étrange voyage entre récits initiatiques, histoires à dormir debout, contes merveilleux et sombres légendes… Avec une verve de sale gosse, loin du politiquement correct, il vous propose de monter à l’assaut des idées reçues, à la conquête des royaumes d’imaginaire… Il affectionne la démesure et le parlé-raconté, le flash-back et la tradition remasterisée. Il promet fortune et gloire pour une traversée sur le bord du monde !

À travers ses histoires, sa volonté est de perpétuer la tradition du conte tout en la réactualisant de ses influences qui vont de la bande dessinée au cinéma fantastique… La volonté du conteur est de réactualiser ces histoires afin qu’elle puissent continuer le chemin et parvenir jusqu’à nous.

Alors n’hésitez pas à prendre ses racontées mécaniques…

Sylvain Cebron de Lisle


 
Mauvezin nov 2010
Jeudi 18 novembre, le Cycle 3 est en route vers l'Histoire de la Bigorre avec les visites jumelées de la Grotte de Gargas et du Château de Mauvezin! Une journée bien remplie!

(Toutes les photos en lien ci-contre)

 
gargas nov 2010

Notre sortie à Mauvezin

Le château de Mauvezin était à Gaston Fébus. IL y allait pour se reposer puis il allait à Pau ou à Foix. Quand nous sommes arrivés nous sommes d’abord allés dans une salle pour manger. Puis on fait des « fouilles ». On a trouvé une mâchoire de cochon et aussi de la poterie « romaine », des silex taillés. Puis on a fait des blasons. Le dessin était une fleur de lys, le fond était bleu. Ensuite on a fait la visite avec un guide qui s’appelait Marine. Avec  Marine on a visité le donjon où il y avait trois gardes qui jouaient aux dés et un qui surveillait. Puis on a fait le tour de ronde, ensuite nous sommes allés dans la salle de Gaston Fébus. A l’époque ils se chauffaient avec la cheminée, il n’y avait pas de rideaux. Les armes de guerre étaient des arbalètes, des épées, des catapultes, un bélier pour défoncer les portes, des arcs, deux grandes tours… (Rémi C., CE2) 

Jeudi 18 novembre nous sommes allés à Nesplori@ de Gargas. Nous avons fait des activités dans la grande salle. Il y avait plein de jeux tactiles dont un jeu où on gravait les mains de toutes les formes que l’on voulait et de toutes les couleurs.  Quand nous sommes sortis de NESPLORI@  nous avons pris le bus pour aller jusqu’à la grotte de Gargas. Notre guide s’appelait Nathalie. Les peintures datent de 27000 ans. Sur les parois, il y a plus de 200 mains « négatives », aux doigts incomplets, peintes en pulvérisant de la poudre. Au plafond pendent des stalactites et stalagmite (stalactites tombent, stalagmites montent). Des fissures laissent égoutter l’eau .

   J’ai bien aimé ces visites. (Camille L. CM1)

 


Vendredi 22 octobre, les cm1 et cm2 participent au traditionnel cross du Collège avec toujours de bonnes performances!

Jeudi 21 octobre, les CP-CE1 finissent leur "cycle" Vtt par une superbe sortie sur la Coulée Verte. Partis de Pierrefitte, ils rejoindront l'étang de Bôo-Silhen et la Tour d'Agos avant de revenir par les berges du Gave jusqu'à Argelès! Un temps magnifique les a accompagnés tout au long de la journée! Bravo à tous!

Toutes les photos en suivant le lien sur la photo ci-dessous!

 
VTT2010

 
 

Chanson de l’oiseleur                

L'oiseau qui vole si doucement
L'oiseau rouge et tiède comme le sang
L'oiseau si tendre l'oiseau moqueur
L'oiseau qui soudain prend peur
L'oiseau qui soudain se cogne
L'oiseau qui voudrait s'enfuir
L'oiseau seul et affolé
L'oiseau qui voudrait vivre
L'oiseau qui voudrait chanter
L'oiseau qui voudrait crier
L'oiseau rouge et tiède comme le sang
L'oiseau qui vole si doucement
C'est ton cœur jolie enfant
Ton cœur qui bat de l'aile si tristement
Contre ton sein si dur si blanc.

Vendredi 8 octobre, les CE2-CM1 ont rendez-vous, à la Maison de la Vallée, avec Jacques Prévert ...

"Collages et inventaires"


Ce spectacle de théâtre musical (piano, guitare, accordéon, voix) est conçu à partir d'un montage (collage) inédit et original sur des textes célèbres ou méconnus du poète Jacques PREVERT.

La vidéo du spectacle ici

Merci à Marc Fauroux et à sa troupe de nous avoir présenté ce spectacle en avant-première...!



Lecture-Concert par la Compagnie Paradis-Eprouvette

Le cancre

Il dit non avec la tête
Mais il dit oui avec le coeur
Il dit oui à ce qu'il aime
Il dit non au professeur
Il est debout
On le questionne
Et tous les problèmes sont posés
Soudain le fou rire le prend
Et il efface tout
Les chiffres et les mots
Les dates et les noms
Les phrases et les pièges
Et malgré les menaces du maître
Sous les huées des enfants prodiges
Avec des craies de toutes les couleurs
Sur le tableau noir du malheur
Il dessine le visage du bonheur.


Le tuba

Jeudi  16  septembre,  nous  sommes allés voir des musiciens qui jouaient du tuba, de la guitare électrique et de la batterie. Nous avons vu Electrique Tuba Gang  qui faisait une répétition à Luz pour un spectacle à Cauterets.Les musiciens nous ont joué un morceau avec les tubas et nous ont ensuite expliqué comment on en jouait et comment faire des airs d’animaux ! A la fin, ils nous ont interprété un morceau qui s’appelait  « Jet » .

      Tout  nous a plu !             Anouk. CE2              la vidéo du spectacle de Luz ici


   
L'évènement de la rentrée est encore numérique, avec l'acquisition de deux nouveaux Tableaux Blancs Interactifs (TBI), un pour la classe de Roger et un pour celle de Philippe! Le troisième TBI acquis l'an dernier est à la disposition de la classe de CP-CE1 voisine et aussi de celle d'Anthony ou de la maternelle!

Notre école peut se targuer d'être à la pointe de ce type d'équipement et ce,  au niveau National!


L'année scolaire 2010-2011 commence ce jeudi 2 septembre 2010

Bonne rentrée à tous!

 

Page d'accueil