Ski Actualités 2013-2014 Actualités 2012-2013 Andernos 2011 Actualités 2010-2011 Actualités 2009-2010 Actualités 2008-2009 Actualités 2007-2008 Actualités 2006-2007 Actualités 2005-2006 Actualités 2004-2005 Classe de cirque 2005 Actualités 2003-2004 Actualités 2002-2003 Actualités 2001-2002

Année scolaire 2011-2012 ter-mi-née!!

Rendez-vous Mardi 4 septembre!

Bonnes vacances à tous!

 



fiesta par ecole_luz


Notre journal scolaire est paru! Avec toujours des reportages variés écrits par nos joyeux journalistes en herbe!

M Maystre Bernard et M Bonnin Florian  de la Croix Rouge sont intervenus le lundi 25 juin de 14h à 17h afin d’initier les élèves de cm1 aux premiers secours.Tous les élèves ont été très intéressés et ont réussi leur initiation !!

Massage cardiaque, utilisation du défibrillateur, conduite à tenir en général ont été au programme de cette animation qui ne peut être que profitable!


Mois de juin, le cycle 2 délocalise sa classe dans un gîte à Gavarnie. Trois riches journées au plus près de la nature et...loin (pas trop) des parents!

Lors de la première soirée, nous avons reçu la visite de Myriam et Nadette. Elles ont proposé des chants et des contes sur les Pyrénées.  (Petit Poucet, Pyrène, La course du renard et de l’escargot. Sous le regard des enfants, les deux conteuses ont réussi à captiver leur attention. Elles ont terminé la soirée avec un chant et des enfants devenus  musiciens. Merci beaucoup à Myriam et à Nadette.

 

Durant la troisième journée, les enfants ont construit des moulins à vent et des moulins à eau.

Lors de seconde soirée, notre guide Eric, nous a fait découvrir l’univers de la nuit : le silence, les chants d’oiseaux nocturnes, la flore, un chat noir(!), et les chauve-souris.Autour d’un balai de chauve-souris, les enfants ont vu cet animal de près. Une bonne partie de la balade se fait dans l’obscurité sans bruit. Puis une corde nous permettra de suivre le parcours sans allumer nos frontales. Le retour au village se fera avec les frontales...une jolie chenille de lumière...


La mémoire au service de la paix !

67 ème anniversaire de l’armistice  du 8 mai  1945 après un super voyage en Allemagne. En effet les  habitants d’Hochberg  avaient  reçu d’une manière très chaleureuse les Toys de Luz qui  s’ étaient  déplacés pour fêter  35 ans de jumelage et d’amitié entre les 2 villes. Il  appartient désormais aux jeunes générations de  cultiver  tout ce qui pourra développer l’union entre les peuples! C’est  ce qui a été  fait à l’école primaire de Luz et les élèves de Roger Noguère ont  donc participé  activement à la cérémonie du 8 mai  au côté des autorités,  de l’orphéon, de la clique des sapeurs-pompiers, etc.  Ils ont lu quelques poèmes  bien sentis comme : « Il y a des mots qui  font mourir » ( souffrance , violence, racisme, terrorisme, guerre)  mais aussi  comme « Il y a des mots qui font vivre » (confiance, amour , justice, liberté, égalité, fraternité, laïcité et bien sûr  le mot paix).

Ph..Leblanc dans la Dépêche du Midi

 


Du lundi 23 avril au samedi 28, c'est la classe de découverte en Catalogne pour le cycle 3! Tout s'est parfaitement déroulé sous un soleil printanier!

Vendredi 6 avril

Il y a peut-être des inconvénients à vivre en pays Toy mais il y a aussi des avantages. Les enfants ont, entre autres, de nombreuses activités, qu'ils peuvent pratiquer tant hors de l'école que dans le cadre scolaire comme les sorties au ski. Habitant dans une vallée où il existe trois stations, il serait tout de même dommage, d'ailleurs, de ne pas profiter de ce loisir et les municipalités font un gros effort en faveur des enfants. Cette saison, 7 sorties ont été effectuées par l'école primaire et maternelle de Luz.

Coût moyen de chacune, 500 €, et encore de nombreux bénévoles s'impliquent-ils au côté des instituteurs, sans quoi cela ne serait pas possible ; l'école de ski faisant de son côté elle aussi un effort. Prévue initialement au parc Claude-Massoure, où les petits de la maternelle ont fait tout d'abord une chasse au trésor, la remise des étoiles, flèches et autres surfs s'est tenue finalement à l'abri, dans les locaux proches du JClub. En cette veille de vacances, elle s'est tenue dans une bonne ambiance. Les petits récompensés, Patrick Cazaux, directeur de l'école de ski ; Cathy Houlle, monitrice et conseillère ; Jacques Dussutour, adjoint sous la direction de Roger Noguères, directeur du primaire, se sont fait un plaisir de remettre leurs décorations (dont 8 surfs) et le petit lexique de bonne conduite qui va avec aux plus grands. 12 ont reçu la 1re étoile, 7 la 2e, 23 la 3e, 1 l'étoile de bronze, 2 celle d'or, 3 la fléchette, 3 fléchettes de bronze, 6 d'argent, 2 vermeil et pour finir 4 la flèche d'or, Boidin Mathis et Mélanie Marchand récupérant aussi la coupe.   Philippe Leblanc, La Dépêche du Midi.

 

 


Jeudi 8 mars, nous sommes allés au cinéma à la Maison de la allée voir un film d'animation: "Le Tableau". Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante. Voilà ce qu’un peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Trois personnages du tableau décident alors de partir à la recherche du peintre pour que celui-ci vienne rapidement terminer son travail et qu’enfin tout rentre dans l’ordre. Dans leurs aventures, Ramo, Lola et Plume iront de surprises en surprises.

 


Curieuse cueillette du cycle 3 en ce glacial mois de février...Fruits en gelée? Œufs de glace?

Jeux de couleurs et de lumière...

Autour de la récolte, les CM succèdent aux CE


Mardi 24 janvier, les Ce1-Ce2 vont visiter la petite entreprise toye: "La Carde". Merci à Mr Laffont et au personnel d'avoir pris  le temps de nous expliquer comment la laine de nos moutons AOC devenait de belles couvertures!.. Le reportage complet paraîtra dans notre journal scolaire de fin d'année!

Lundi 23 janvier, le grand jour est arrivé! Après une impitoyable sélection des chanteurs, les lauréats se rendent à Tarbes enregistrer notre "hymne" scolaire: "le Blues de l'écolier". La rencontre avec le groupe tarbais "Boulevard des Airs" et la mise à notre disposition de leur studio d'enregistrement a été un moment magnifique. Un immense merci aussi pour leur orchestration et leur disponibilité qui ont permis de concrétiser notre petit rêve  et de faire cette si belle rencontre. Longue vie à leur musique! Prochaine étape: le tournage des images du clip vidéo! rendez vous en avril...

 

Sylvain et Manu du groupe Boulevard des Airs


Lundi 23 janvier, les CM complètent leur étude de "la guerre des boutons" par la troisième version cinématographique... resituée pendant la deuxième guerre mondiale.

Le site officiel


Mardi 10 janvier, c'est la reprise de l'activité "SKI"; les comptes-rendus dans la rubrique "ski" (bouton en haut de la page!)


Vendredi 16 décembre, rendez-vous rituel à la veille des vacances de Noël! Un goûter bien sympathique grâce à la participation de l'A.P.E. et la présence de Jacques Dussutour, Maire adjoint chargé des affaires scolaires, qui a souligné à cette occasion les valeurs de partage à développer tout au long de l'année et de la vie...

Bonne Année à tous!


  Lundi 12 décembre, c'est le grand jour de la conquête de l'Espace luzéen...Le stade est transformé en champ de tir!  
De Fusees2011

Vendredi 9 décembre, Eric Boyer, garde du Parc National intervient auprès du cycle 2 sur le thème des rapaces. Le projet de suivre un couple de gypaètes nichant à Gavarnie est établi! A suivre dans nos diverses publications!

Lundi 5 décembre, L'école se transforme en une véritable succursale de l'Aérospatiale...Les petits ingénieurs conçoivent et construisent des fusées de haut vol!

Mardi 22 novembre, dans le cadre du Festival "Contes en hiver" organisé par la F.O.L. des Hautes-Pyrénées, les élèves du cycle 2 et 3 sont allés écouter Patricia Gaillard conter: "Hansel et Gretel et autres égarements des forêts" 

"Tout commence par un petit ver, qui s’appelle Pemdibilumcomcom-mirabilus… Avec un nom pareil, il est sûrement magicien. Oui, mais il ne le sait pas. Il rêve d’habiter dans la forêt, mais il a peur du froid et il a peur du noir… pas facile !
Et puis vient l’histoire d’une petite maison ronde en terre, avec une porte ronde et une fenêtre ronde. C’est la maison de madame sucre…
Madame sucre ?

 

Contes en hiver 2011

Vendredi 18 novembre, Les CM1-CM2 se rendent à la Maison de la Vallée admirer le spectacle donné par Frédéric Pradal: "Les balles populaires" 
"La jonglerie est dans un style dansé, sur des musiques aux couleurs de l’Est. La poésie des mots rejoint celle du geste. 
On cherche encore à savoir si c’est du théâtre, du clown, du cirque ou du conte, c’est sans doute un peu tout cela. Disons que c’est un solo de jonglerie drôle et poétique. 
Les balles populaires repose avant tout sur le personnage de Gorky. Ce vagabond attachant et sensible pose sa valise le temps de raconter son histoire à travers son spectacle de jonglerie. Moments de rencontres..."


Pour avoir accès aux photos en grand format, cliquez sur le diaporama!

Jeudi 10 novembre, comme chaque année, les CP-CE1 termine leur cycle Vélo par une sortie à la Coulée Verte! Après un départ sous la pluie, le soleil y mit ses propres rayons et le reste de la journée se déroula sous un temps printanier.

"Il y a 90 ans était installé, sous l'Arc de Triomphe, le « soldat inconnu », un de ces nombreux jeunes disparus au cours de la plus meurtrière des guerres de notre histoire, mais ce n'était pas la der. Une vingtaine d'années plus tard, le cauchemar se répétait et ce n'est pas fini. En Afghanistan, Afrique ou ailleurs, des soldats français, des jeunes, sont morts pour la France.

À l'heure ou le dernier des Poilus est décédé, la cérémonie du 11 Novembre veut devenir un hommage « à tous ces morts pour la France » au cours de l'Histoire qui continue à s'écrire aujourd'hui. Il faut néanmoins que le souvenir reste et de ce côté-là, l'école primaire de Luz continue son travail. Comme elle le fait depuis longtemps, la classe de Roger Noguère a récité quelques vers « maison » dont voici un extrait, tout un travail de réflexion.

« Vous pensiez à autrui

Et à votre patrie.

Vous que la guerre a tués

Vous qui en avez bavé

Préservons la paix

Et partageons la liberté. »

Outre les enfants, l'Orphéon, la chorale paroissiale, Fnaca et médaillés militaires quasi main dans la main pour réciter la longue litanie des morts, sapeurs pompiers, etc., animaient une cérémonie qui s'est déroulée sous un beau soleil."

Article paru dans La Dépêche du Midi, Ph. Leblanc

11 novembre 2011, les Cm avec Roger N.


Lundi 7 novembre 2011, nous sommes allés au cinéma voir le film d'animation "Emilie Jolie" d'après le Conte musical de Philippe Chatel créé en 1979 avec les vedettes de la chanson de l'époque, dont Georges Brassens. L'an dernier nous avons chanté avec la chorale: Les Copains d'abord, Les Sabots d'Hélène, Les Amoureux des bancs publics, Le Petit Cheval...

Le traditionnel cross du Collège s'est déroulé avec la participation active des CM qui, comme chaque année, ont tenu la dragée haute aux classes de 6 èmes et  5èmes!

Jeudi 14 septembre 2011, nous sommes allés voir le film: "la guerre des boutons" de Yann Samuell, puis le lendemain, nous avons visionné la première version du film réalisée par Yves Robert en 1962.
Ces films sont les adaptations du livre de Louis Pergaud écrit en 1912.

Une belle occasion de comparer différentes époques...

Le Site officiel

Lundi 10 octobre 2011, nous sommes allés à la Maison de la Vallée voir "Contes de la Nuit" , film d'animation de Michel Ocelot (Kirikou, Azur et Asmar)
Les six contes ddu film étaient:
- Le Loup-Garou
- Ti-Jean et la Belle-Sans-Connaître
- L'élue de la ville d'or
- Le Garçon Tamtam
- Le garçon qui ne mentait jamais
- La Fille-biche et le fils de l'architecte

Le Site officiel

L'année scolaire 2011-2012 commence ce lundi 5 septembre 2011

Bonne rentrée à tous!

 

Page d'accueil