Ski Actualités 2013-2014 Actualités 2012-2013 Actualités 2011-2012 Andernos 2011 Actualités 2010-2011 Actualités 2009-2010 Actualités 2008-2009 Actualités 2007-2008 Actualités 2006-2007 Actualités 2005-2006 Actualités 2004-2005 Classe de cirque 2005 Actualités 2003-2004 Actualités 2002-2003 Actualités 2001-2002


Année scolaire 2012-2013 ter-mi-née!!

Rendez-vous Mardi 3 septembre!

Bonnes vacances à tous!

 


Le numéro 27 de notre journal scolaire est paru in extremis!! Retrouvez de nouveaux reportages dans une version réduite mais sur papier glacé! Bonne lecture!


Samedi 29 juin, c'était la fête de l'école

Dans un avenir très lointain, les hommes ont inventé une machine à voyager dans le temps. Si nos descendants étaient venus quelques jours avant la grande crue, ils auraient en plus trouvé un pays Toy souriant mais le 18, un paysage et une animation de catastrophe. Ils auraient pu mesurer également la capacité de résistance et de solidarité à l’occasion de cet événement. S’ils étaient revenus ensuite samedi dernier, ils auraient trouvé une école fort animée et fort joyeuse, même si les faits tragiques étaient toujours dans les esprits, et bien vu qu’il y avait eu quelque chose d’inhabituel avec les dessins des enfants et le fait que la recette de la buvette soit reversée au profit des sinistrés par l’APE. Ce spectacle de «La Machine à remonter le temps», il a sans doute été bon de le maintenir car c’était aussi l’occasion de montrer que le pays Toy est bien vivant et croit encore en un avenir. C’était en plus un joli spectacle qui a demandé du travail de préparation (costume, mise en scène, apprentissage des danses, des différentes scènes etc.) tant en primaire qu’en maternelle.

 Ph. Leblanc, La Dépêche du Midi


Mardi 18 juin 2013, l'évènement, c'est le désastre provoqué par les crues des cours d'eau du Pays Toy et des Pyrénées centrales.

Routes, eau et électricité sont coupées. L'école sera fermée toute la fin de la semaine.

 


Jeudi 6 juin 2013 : L'Association du Flocon à la Vague est à Luz! Initiée par Bernard Crépel, elle réunit de nombreux grands champions et artistes autour d'épreuves sportives conviviales. Ce Mercredi et Jeudi les champions étaient à Gavarnie et Luz et les enfants des écoles du Canton ont pu les rencontrer tout en explorant la belle exposition didactique des collégiens de Séméac.

 

« Qu'elle est simple cette histoire d’un flocon de neige, qui tombe immaculé sur le sommet d’une montagne et qui se transforme en goutte d’eau en voyageant jusqu'à l’océan ! » 

Le Chanteur Christophe Willem, très entouré!

 


Mardi 4 juin 2013 : L'initiation à la langue occitane se concrétise ce mardi par une rencontre dansante à la salle des fêtes de Pierrefitte. Un excellent moment de partage avec les écoles du secteur.

Merci à Myriam pour ses interventions de qualité!


23 et 24 mai 2013 : Le cycle 2 part en voyage à Foix! Malgré une météo peu favorable, tout s'est bien déroulé!

Le 23 mai à 18 h, nous sommes allés visiter le château de Foix. Ensuite nous sommes allés à la grotte de Niaux. Après, nous sommes rentrés à l'hôtel où nous avons déposé les bagages. . A la Grotte de Niaux, nous avons vu des peintures préhistoriques; il y avait des  points et des animaux comme des bisons, des chevaux. Il y avait un seul bouc! Dans la grotte de Niaux, il y a aussi des stalagmites qui poussaient. En sortant de la grotte, nous avons fait des bracelets, des colliers, des bandeaux...Nous avons goûté, puis nous sommes remontés dans le bus. Nous nous sommes bien amusés et  avons passé une bonne soirée. Nous avons parlé, parlé et encore parlé! Le lendemain, nous sommes partis au Parc de la Préhistoire. Nous avons vu comment faire le feu, on a suivi des empreintes d'animaux. Nous avons aussi peint sur un mur ; des peintures comme l'homme préhistorique. Nous avons visité des tentes, il y en avait des petites et des grandes. Nous sommes aussi passés sous une cascade. A midi, nous avons mangé du pâté avec du pain, en dessert, du "Mont-Blanc" au chocolat ou à la vanille. Au Parc de la Préhistoire, nous avons chassé des animaux en tissu ou en papier, puis nous avons été dans un petit trou où il y avait une dame qui parlait et on ne la voyait pas. Après nous sommes remontés vers les tentes. C'était mieux sans les CE2, c'était calme! Les CE1

 

Cérémonie du 8 mai: une cérémonie émouvante

L’ombre de Jean Moulin

 La cérémonie a eu lieu  ce mercredi 8 mai à Luz -St-Sauveur et comme d’habitude, les pompiers, la clique et l’Orphéon ont su donner un caractère solennel à ce moment de recueillement au monument aux morts.

 Mais cette année, le Maire, Alain Lescoules a souligné  le travail engagé par la classe de Roger Noguère. Celui-ci a en effet mis l’accent sur la disparition de  Jean Moulin le 8 juillet 1943. Il y a  donc 70 ans.

Bien sûr, il n’a pas été question de refaire l’éloge de cet illustre résistant. Il fut fait  pour toujours  par André Malraux quand il l’accueillit le 19 décembre 1964 lors de son entrée au Panthéon : « Entre ici Jean Moulin avec tout ton cortège… ».

Début avril les  élèves n’ont pas oublié de visiter  ce monument lors de leur voyage à Paris et  ont  retrouvé  des noms qui illustrent souvent  leurs livres scolaires: Victor Hugo, Victor Schoelcher, Jean Jaurès, Pierre et Marie Curie et bien sûr  Jean Moulin.  Le tympan  à l’entrée de cet édifice  annonce la couleur : distribution des récompenses  aux écrivains, scientifiques…d’un côté et aux personnages historiques de l’autre. Le tout est souligné par : « Aux grands hommes la patrie reconnaissante! »

C’est à travers de telles initiatives que se transmet l’histoire et que se construit aussi  une  nation, cette croyance en un antique cimetière commun disait Jules Ferry lorsqu’il lança l’idée d’une école publique, gratuite et laïque pour tous. L’orphéon, comme en écho murmura l’air du chant des Partisans pendant que  les élèves égrenaient avec beaucoup de générosité leurs  poèmes à la gloire de cet illustre résistant.

L’acrostiche était là et l’émotion aussi. Celle-ci fut  d’ailleurs  fortement ressentie par toute l’assemblée venue très nombreuse malgré ce grand pont du mois de mai !

« Jusqu’au dernier jour de sa vie

   En homme heureux il combattit.

   Ayant été Sous-Préfet puis Préfet

   N’a jamais voulu à l’occupant se plier.

 

   Même arrêté, il ne céda pas

   Osant mettre sa vie en danger

   Un jour il partit à Londres aider le Général.

   Lâché en parachute, il réunit les réseaux de résistance

   Il ne cessa de mener des combats contre l’assaillant.

   Ne pouvant être sauvé, il mourut après avoir été torturé atrocement.»

 

Et si après le printemps des poètes en herbe venait le printemps de la citoyenneté ?

 

 

 

 

 


Les photos de Paris !!

Un séjour superbe et enrichissant!

 

 


Mardi 9 avril 2013 : La saison de ski se clôture avec les remises de récompenses! C'est aussi le moment de remercier tous ceux qui participent à la pérennisation de l'activité: les mairies du canton, l'Ecole de ski Français et les parents bénévoles!

La saison de ski est maintenant terminée et, comme d'habitude, celle-ci s'est clôturée, sous le préau de l'école cette fois, par la remise des étoiles, flocons, fléchettes… Cette remise a vite été expédiée par Roger Noguère, directeur du primaire, accompagné pour l'occasion par J. Dussutour, maire adjoint ; Cathy Houle, monitrice, et Patrice Cazaux, directeur de l'ESF, avant un petit goûter offert par l'APE.

Pas assez de neige, ça ne va pas. Trop, ce n'est pas bien, mais malgré des conditions difficiles, les élèves de l'école de Luz ont pu faire néanmoins sept sorties à Luz-Ardiden pour apprendre et pratiquer ski ou snowboard, et une dernière au pic du Midi, plus près des étoiles (pas celle du ski qui se méritent), atteint via la station et le col du Tourmalet. En pays Toy, il serait quand même dommage de se priver des plaisirs de la glisse ! Cela est toutefois possible grâce à l'engagement des communes et un coup de pouce financier de l'APE (c'est à cela, entre autres, que sert l'argent récolté lors des manifestations qu'elle organise) car chaque sortie coûte cher, l'aide aussi de parents dévoués qui accompagnent les enfants, de la station, des moniteurs de l'ESF… tous remerciés. Neuf enfants ont reçu la 1ère étoile, 8 la seconde, 9 la 3 ème, 1 celle de bronze, 1 la fléchette ; 3 fléchette de bronze, 4 d'argent, 3 vermeil ; 2 or. En surf, 1 gomie, 2 rouki, 2 izri, I S1, 3 S2, 2 expert. La coupe revient chez les filles à Romane Roudière, suivie d'Orane Longo et Laurine Brana ; chez les garçons, Aïden Grandsimon l'emporte devant Lucas Acosta et Hugo Mathis.            Ph. Leblanc dans La Dépêche du Midi

 

Remise des récompenses


Le Pic
Les étoiles

«Montagne mythique, montagne scientifique, montagne magique… !» C'est notre pic du Midi. Véritable phare pour tous les montagnards et l'espace de ce mercredi 3 avril pour 41 élèves de l'école primaire de Luz.

Ils sont venus des deux côtés : les uns avec la navette des thermes de Luz par Bagnères (élèves accidentés pendant la saison de ski), les autres à ski ou snow par le Tourmalet, entrée initiale du Barèges.

41 élèves se sont donc d'abord émerveillés devant cette chaîne des Pyrénées : pic Long, Néouvielle, mont Perdu, Gavarnie et la Brèche de Rolland, Vignemale et bien d'autres sommets. La vue, côté plaine comme côté montagne, est immense quand il fait beau.

41 élèves ont ensuite effectué un rallye dans le musée afin de retrouver l'histoire du pic (Vaussenat, Nansouty, Jean de Gripp…), les différences entre étoiles et planètes, le Soleil, la Lune, le Télescope de Bernard Lyot (TBL)…

Un projet bien rodé pour le directeur d'école Roger Noguère puisque cela fait plusieurs années qu'il organise, avec son collègue Philippe Lascombe et, cette année, Angéline Fournou, future maîtresse bilingue, de telles sorties. Celles-ci font de tous leurs élèves de véritables ambassadeurs pour ce sommet insolite.

Une telle expédition demande aussi une sacrée organisation où les parents : Alicia, Fanny, Sylvie, Didier, Mathieu, Pierre et Thierry n'ont pas hésité à prendre leur journée pour contribuer à sa réussite.

Un remerciement particulier à Jean-Louis Noguère, maire de Sers (une partie du pic est sersoise), pour son aide à la réalisation de ce projet, ainsi qu'à Jacques Dussutour, maire adjoint de Luz, pour le prêt de la navette.

«Au Pic, pic du Midi de ma chère Bigorre,

Sans être le plus haut, tu parais le plus grand…» entonneront un jour peut-être en chœur les 41 acteurs de cette journée inoubliable ! Ph. L. La Dépêche du Midi

Mercredi 4 avril 2013 : Superbe sortie au Pic du Midi pour le cycle 3!


Le Vendredi, on chante...


La Classe de découverte du Cycle 3 à Paris est finalisée! Rendez-vous samedi 13 avril, vers 18h30 sur la place du 8 mai.

Le Cycle 2 ira en Ariège, du côté de Foix, au mois de mai!



12 mars 2013: Le cycle 2 rend visite aux pompiers!

Pompiers C2

Les spectacles à la Maison de la Vallée

Jeudi 20 décembre

A l'occasion du vernissage de l'exposition "LA ROUTE DES JEUX", la Compagnie des Jolies Choses nous a présenté sa création "Double jeu", un spectacle conté imaginé pour cet événement.

Avec :
Mélia Bannerman
Valérie Lons
Françoise Delile Manière
Nathalie Lhoste-Clos

 

Jeudi 15 novembre

Représentation scolaire  "Croque-Télé"
Par la Compagnie des Jolies Choses

Comédiens : Sophie BARROS
Bastien SALLABERRY
Valérie LONS

Techniciens : David LEVY
Roland ABADIE

Costumière : Elsa BEIGBEDER

Mise en scène : Mélia BANNERMAN

La famille Comlézot' est unie et communique...l'idéal poussé à l'extrême ! Un beau jour, la télévision arrive à la maison comme un nouveau membre de la famille. Chacun en fait alors son passe-temps favori et la vie s'écoule ainsi rythmée par le petit écran. Cependant, de jour en jour, la famille Comlézot sombre dans une sorte de folie due à l'emprise qu'exerce la télévision sur leur vie. Le jour où tout le monde craque, ils décident ensemble de réapprendre à vivre sans cet écran, ou, du moins, d'en limiter son influence.

 


L'actualité de l'école n'a pu être mise en ligne pendant plusieurs mois à cause des différents moteurs de recherche qui "détectaient" de soi-disant virus!

Mars, le problème est enfin réglé!


Octobre 2012: Une Expo des CM

Suite à la lecture du livre: « Pour tout l’or du Monde », nous avons réalisé  une exposition sur les arbres. Nous avons réalisé qu’ils étaient très utiles dans notre vie : ils absorbent le gaz carbonique et ils rejettent de l’oxygène dans l’atmosphère.

 

Le compte-rendu du Conseil d'école est disponible à la rubrique "Info-parents", "Conseil"


Lundi 15 octobre: Enfin le grand jour! C'est donc par une belle après-midi ensoleillée et dans un décor de rêve où les sommets recouverts d'une légère couche de neige scintillaient de mille éclats comme pour répondre aux couleurs ocres, jaunes, rouges... de l'automne resplendissant que les élèves de CM ont participé au cross avec le collège. Au delà du plaisir de retrouver les anciens de l'école il y eut un bel engagement sportif . Tout le monde a fait de son mieux et a amélioré les temps des années précédentes: Baptiste, Joan et Rémi pour les garçons et Anouk L, Louisa et Emma S montent sur  le podium de cette année mais  bravo à tous! Après avoir partagé un goûter avec les collégiens chaque élève est rentré à la maison en arborant une jolie médaille: juste récompense pour l'ensemble des participants !


Les histoires de Kirikou étaient trop courtes pour montrer tout ce qu'il avait accompli. Voici donc de nouvelles aventures qui vous seront révélées par son noble grand-père. Kirikou, le plus petit et le plus vaillant des héros, y sera constructeur, rassembleur, conteur, musicien et fera face sans faillir, avec astuce et courage.

Mardi 9 octobre, première sortie au cinéma à la Maison de la Vallée pour les CP, CE1, CE2. La suite des aventures de Kirikou!


L'année scolaire 2012-2013 commence ce Mardi 4 septembre 2012

Bonne rentrée à tous!

 

Page d'accueil