Ski Andernos 2011 Actualités 2010-2011 Actualités 2009-2010 Actualités 2008-2009 Actualités 2007-2008 Actualités 2006-2007 Actualités 2005-2006 Actualités 2004-2005 Classe de cirque 2005 Actualités 2003-2004 Actualités 2002-2003 Actualités 2001-2002

Andernos

avril 2011

La classe de mer des ce2, Cm1 et Cm2

Andernos2011

Une classe de mer réussie !

Décidément il fait bon étudier à l’école primaire de Luz car à peine les skis rangés au garage  voilà les ce2,cm1et cm2 sur l’eau du 18 au 22 avril!

Ces élèves ont donc passé une semaine sur le bassin d’Arcachon afin de s’immerger complètement dans ce nouvel environnement. Quels contrastes avec nos montagnes mais aussi quelles similitudes au niveau des facultés d’adaptation de l’homme face à un milieu au départ plutôt hostile!

Accueillis donc  au centre PEP d’Andernos, ils ont organisé leurs  activités en obéissant au calendrier des  marées. Voile,  pêche à pied, étude du littoral  et ostréiculture sont  au programme !

Les enseignants : Anthony , Philippe et Roger   ainsi que les parents : Corinne, Sandrine, Stéphanie et  les Sylvie n’ont  pas chômé pour encadrer les 38 élèves qui ont participé à cette aventure. Celle-ci a cependant été simplifiée grâce à une météo superbe.

Une semaine ensoleillée donc pour une semaine féconde  qui s’est conclue par le gravissement  de la dune du Pyla, côté forêt s’il vous plaît ! Un vrai ravissement.

La pluie n’est tombée que sur le chemin  du retour ce qui a fait dire à Roger Noguère que même le ciel voyant la fin du séjour  s’est mis à pleurer! Plus sérieusement, il a remercié ensuite  tous les acteurs de ce projet sans oublier bien sûr les parents et les collectivités pour  leur participation financière. 

Ph. Leblanc  « La Dépêche du Midi »

Le centre est  agréable et le personnel très sympa. Les  bâtiments sont très grands et les chambres spacieuses.  

Il y a une salle où nous allons travailler et une autre où se trouve grand aquarium. Dans celle-ci nous avons observé, étudié les poissons, et les crustacés.

Deux animateurs, Céline et Philippe se sont bien occupés des 2 classes. Pascal, le directeur, est très gentil. Il nous a même préparé des « cannelés » bordelais pour l’anniversaire de Manon L.

 

 

Quand nous sommes arrivés, nous avons visité le centre.

Ensuite nous sommes montés dans nos chambres pour faire les lits et ranger  nos affaires et nous nous sommes préparés pour la voile.

On passe le matin, midi et soir au self du centre ou dehors quand il fait chaud et beau !

Le Lundi, on a mangé un bon pique-nique qu’on avait préparé la veille du départ…

Le soir on a mangé au self. C’était super !!!!!

QUI MANGE BIEN, DORT BIEN !!!

Nous mangeons sur la terrasse quand il fait beau et dedans s’il fait mauvais.

Nous jouons dehors en attendant que les adultes finissent leur repas. Nous avons beaucoup d’espace pour courir…

Super et en plus il y a de jolis arbres!

Violaine B et Manon L

Le jeudi soir, nous avons fait une boum jusqu’à 22 heures, dans la salle de spectacle. C’était super! Il faisait très chaud et les adultes dansaient !! C’était trop marrant !!! On ne faisait que rigoler !!

 

Marie . Bessonnat,  Mélanie. Castagnet

Les reportages

Le bassin d'Arcachon

Le bassin d'Arcachon (le gascon) est une lagune mésotidale située dans les Landes de Gascogne, en Gironde entre les villes de La Teste- de - Buch  au sud, Lége - Cap - Ferret à l'ouest et le delta de Leyre à l'est. La côte d’Argent, qui s'étend de l'estuaire de la Gironde au fleuve Adour, est constituée par un cordon dunaire de 250 km, interrompu uniquement par le bassin d'Arcachon. À la différence des grands lacs Landais, il est largement ouvert sur   l’océan Atlantique par l'intermédiaire des passes du  bassin d’Arcachon  et constitue une petite mer intérieure de 155 km² à marée haute et de 40 km² à marée basse. On y pratique l'ostréiculture, la pêche et la navigation de plaisance.

 

Le bassin d'Arcachon fait partie du Pays de Buch, il est situé au cœur des Landes de Gascogne, à mi-chemin entre la pointe de Grave et Capbreton. Le bassin est de forme triangulaire, délimité par plus de 80 km de côtes plates ou dunaires boisées. À la différence des grands lacs landais (Hourtin, Lacanau, Cazaux, Parentis) il est largement ouvert sur le golfe de Gascogne et la marée fait pénétrer et sortir deux fois par jour des masses d'eau considérables. Le bassin est partiellement isolé de l'océan par un cordon dunaire comprenant notamment le Cap Ferret, la dune du Pilat et le banc d’Arguin (classé réserve naturelle). L'ouverture sur l'océan Atlantique se fait par un accès unique, les « passes », un ensemble de chenaux d'environ trois kilomètres de large permettant la circulation de l'eau entre le bassin et l'océan. Des bancs de sable mobiles charriés par les courants marins en modifient sans cesse le tracé. La force des courants de flux et de reflux rendent délicats les franchissements de ces passes, surtout aux marées de grands coefficients.

 

Une île mystérieuse?

Au milieu (pas vraiment) du bassin, une île mystérieuse…..

Sur l’île, des cabanes en bois et sur pilotis (à cause de la marée). Cette île s’appelle l’île aux oiseaux parce que beaucoup d’oiseaux s’y réfugient  de jour comme de nuit.

C’était super, à vous d’y aller pour le découvrir,  Alicia et Laura

 

 

 

 

La Dune du Pyla

 

Située à l'entrée sud du bassin d’Arcachon, elle s'étend sur 500 m d'est en ouest et sur 2,7 km du nord au sud et contient environ 60 millions de mètres cubes de sable. Elle dépend du territoire de la commune française de le Teste-de-Buch, à proximité d'Arcachon, au cœur des Landes de Gascogne.

Son altitude varie constamment, tout en oscillant aux environs de 100 à 117 mètres au-dessus du niveau de la mer.

 La pente est plus forte côté forêt que côté océan. La dune avance inexorablement vers l'intérieur du pays et recouvre peu à peu les constructions (maisons, routes) côté forêt, après avoir fait chavirer dans les flots plusieurs fortifications de bétons construits sous l'occupation par l'Organisation Todt, dans le cadre de l'édification du Mur de l’Atlantique.

C’était super. Nous espérons que vous y grimperez  un jour, Jacques et Jonathan. 

 

 

 

La pêche à pied c’est super!

Nous avons fait une course au crabe .

Nous avons trouvé des étoiles de mer, des coques, des cyclopes, des syngnathes, des crevettes, des oursins  et nous avons relâché l’hippocampe .

Au Centre il y a un aquarium. Nous avons gardé certains animaux pour les mettre dedans.

L’étoile de mer sort son estomac pour manger et elle l’envoie à l’intérieur d’un crustacé pour déguster sa chair!.

Nous avons fait une expérience nous avons ouvert une coque et mis les cyclopes. Ils sont  tous sortis pour la dévorer!

 

 

Voici Jean-Baptiste en plein  boulot et nous qui attendons sa cueillette!

Voici Pauline, Mélanie et Nina

Voici Tiphaine, Jessica et Jonathan

Voici le petit hippocampe que nous avons trouvé. Il est dans la main de notre prof!

 

 

Histoire du Catamaran

Pendant trois demi-journées, nous avons pratiqué la voile. Certains à bord d’Optimistes, d’autres sur des catamarans.

 

1662, Sir William Petty conçoit “THE EXPERIMENT“, décrit comme “une fantastique machine à double fonds, sans fond, et régate avec succès contre des monocoques.

1820, “DOUBLE TROUBLE“, est le premier catamaran construit aux Etats-Unis par John C Stevens, célèbre pour son pari à l’origine de la Coupe de L’América.

1876, “AMARYLLIS“, est dessiné par le célèbre architecte naval Nathaniel Herreschoff et bat la flotte toute entière du New York Yacht Club.

1937, “KAIMILOA“, est construit par Eric de Bishop, un explorateur Français. Mis à l’eau à Hawaï, “KAIMILOA” atteint Cannes après    264 jours en mer.

1947, « MANU KAI » mis à l’eau à Hawaï par Brown, Kumalae et Choy, est vraiment le premier catamaran de croisière à naviguer.

1964, “REHU MOANA“, participe à l’OSTAR. Il est construit par le Docteur David Henry Lewis, qui suite à la course récupère sa famille aux Etats Unis et part pour un tour du monde. C’est le premier tour du monde sur un catamaran de croisière.

1983, Le chantier Fountaine Pajot lance the LOUISIANE, le premier catamaran de croisière léger.  La construction de catamaran de croisière à l’échelle industrielle, commence en France.

1986, les frères PROUT, créent le célèbre SNOWGOOSE, un catamaran de croisière de 11 mètres.

1998, DOUCE FRANCE, créé par le cabinet VPLP et construit par Alumarine est lancé.  Il mesure 138 pieds et est toujours le plus grand catamaran de croisière naviguant à l’heure actuelle.

  

Marco, Nina, Pauline et Mathis

 

 

Les marées, la mer à boire?

La marée est le mouvement montant (flux ) puis descendant (reflux ) des eaux des mers et des océans causé par l'effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du soleil.

Le niveau le plus élevé atteint par la mer au cours d'un cycle de marée est appelé pleine mer (ou couramment « marée haute »). Par opposition, le niveau le plus bas se nomme  marée basse .  Parler de « marée haute » et de « marée basse » est ce qui est le plus courant, bien que le mot marée désigne normalement un mouvement.

Selon l'endroit de la Terre, le cycle du flux et du reflux peut avoir lieu une fois (marée diurne) ou deux fois par jour (marée semi-diurne). Lors de la pleine Lune et de la nouvelle Lune, c'est-à-dire lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont sensiblement dans le même axe, ces derniers agissent de concert et les marées sont de plus grande amplitude (vives eaux)). Au contraire, lors du premier et du dernier quartier, lorsque les trois astres sont en quadrature, l'amplitude est plus faible (mortes eaux).

Les marées les plus faibles de l'année se produisent normalement aux solstices d'hiver et d'été, les plus fortes aux équinoxes.                           Source wikipédia)

 

 

 

Le coefficient de marée est calculé pour une pleine mer. Le résultat est un nombre  compris entre 20 et 120 et qui varie peu d'un jour sur l'autre. A Andernos on a fait de la voile vers la fin de l’après midi ou alors tôt le matin à cause de la marée!

 

Anthony, Paul et Geoffrey

 

Page d'accueil