Les blasons du Pays Toy

 

Voici le blason de notre village de Luz-Saint Sauveur: « tiercé en fasce de gueules, d’azur et de sinople, au peuplier arraché d’or brochant sur le tout, adextré d’une brebis paissant et senestré d’une vache passante, le tout d’argent »

 

 

Barèges:

Blason récent, car présence de skis et fontaine thermale ainsi que d’un isard.

Betpouey:

Blason « d’argent au mouton paissant d’argent, au chef d’azur chargé de trois fleurs de lys d’or » (A confirmer)

Chèze:

« D’azur au mont cousu de sinople chargé d’une fleur de lys d’argent, sommé de deux chèvres affrontées du même, au chef d’or chargé d’un mont de sinople sommé d’une corneille de sable »

Esquièze:

Tour ( pour le château Sainte-Marie ?)  sapins, croix et soleils.

Esterre:

« D’azur à la tour donjonnée cousue de sable, accompagnée en chef de deux merles du même et en pointe d’une fleur de lys d’or »(A confirmer)

Gavarnie:

En chef, la croix à 8 pointes rappelle que l’hospice joint à l’église fut créé dès le XIIème par les Hospitaliers de ST Jean de Jérusalem. Les 2 coquilles évoquent les pèlerins de Pilar, Montserrat et Compostelle qui y faisaient escale

Gèdre

Voir Saligos

 

 

Grust

Blason « d’azur au mont cousu de sinople sommé d’une maison de sable, surmonté d’un soleil rayonnant d’or »

 

 

Saligos

Même blason que celui de Gèdre à quelques détails près ( pourquoi?). Couronne comtale et poissons.

 

Sassis

Croix des Hospitaliers de St Jean, avec crosse et mitre du révérend père abbé de St-Savin. L’Ours noir pour rappeler qu’il fut l’ennemi de la métairie des Hospitaliers (qui fournissait laitages et beurre au pèlerins de Compostelle). Après de nombreuses battues, ceux-ci réussirent à le faire s’empaler dans une trappe. Son crâne et ses pattes auraient été longtemps conservés dans la sacristie de l’église.

Sazos:

« D’azur à la fasce ondée d’argent, au chef d’or chargé d’une cloche soudée aussi d’argent accostée de deux fleurs de lys du même. » La "Trucoualhe fleurisée de Sazos" écu souvenir d'un seigneur du lieu, membre du vicomté de Darelaygue. La cloche (trucou)représente, bien sûr les troupeaux de moutons. L'onde d'argent correspond au patronyme de Sazos (près de l'eau)

 

Sers:

La crosse pour rappeler Saint-Justin qui aurait été le premier évangélisateur de la Bigorre, peut-être son premier évêque et qui venait à Sers en ermitage

 

 

Viella:

Pas de blason connu! Peut-être ces deux vaches mais qui évoquent plutôt le Béarn!? (trouvé sur Internet)

A la communauté de réparer ce manque! Le concours est ouvert.

Viey

Blason « d’azur au mouton d’argent sur une terrasse de sinople, à la bordure d’argent chargée de sept flammes de gueules »

(A confirmer)

 

Viscos

De gueules à la tour cousue de sable sur une terrasse de sinople, sommée de trois branches du même

 

Vizos

Blason « d’azur à la barre cousue de sable, au chef d’or chargé d’une croix soudée d’argent »

 

A chacun de dessiner, maintenant son blason!