Les chats

Un reportage des Cm2

 

Minou, roi d’Égypte?

Tout a commencé là, sur le Nil.

Il y a près de 5000 ans, le chat fut patiemment domestiqué par les Egyptiens, avant de devenir, au fil des Dynasties, vénéré comme un dieu! On a trouvé d’ailleurs beaucoup de chats momifiés quand on a fouillé les Pyramides.

Camille.

Vous avez dit……Ron Ron

Quand le chat est heureux, il vibre comme un petit moteur. Les scientifiques se sont longtemps interrogés sur la provenance de ce son. On a vu qu’il pouvait être dû à l’accélération du sang dans les veines mais aujourd’hui on sait qu’il provient des « fausses » cordes vocales à l’arrière du larynx. A chaque inspiration et expiration, l’air les fait vibrer au moins 30 fois par seconde.

Super Ron Ron

Le ronronnement n’est pas spécifique au chat:

plusieurs grands félins en sont aussi capables, le plus puissant étant celui du puma qui peut s’entendre à des kilomètres à la ronde.

Émilie.

Attention à la chute!

Pendant une chute, le chat garde les yeux ouverts et dans son oreille interne, de petits canaux sensibles à la pression lui indiquent en permanence la position de son corps. 9 fois sur 10, il réussit à se redresser pour retomber sur ses pattes mais la chute ne doit pas être trop courte ni trop longue: le poids augmentant avec l’accélération, une hauteur de plus de 5 étages peut lui être fatale.

Camille.

Que dit sa queue?

Dans une fameuse chanson, les Frères Jacques évoquent « le petit bout de la queue du chat », et c’est vrai qu’elle est fascinante!

Dressée, calmement à la verticale, elle exprime une joie sereine. Comme par exemple quand tu t’apprêtes à lui donner à manger!
Agitée, elle traduit l’inquiétude, la nervosité ou la colère. Exactement l’inverse du chien, qui remue la queue lorsqu’il est content.

Hérissée, elle paraît plus grosse qu’elle n’est et se fait menaçante. Si en plus elle se balance, le chat se prépare à attaquer.

Rabattue, coincée entre les pattes postérieures, elle signifie que le chat renonce à lutter et indique sa soumission absolue.

Émilie.

La journée du chat

Voici le genre de rapport détaillé que pourrait établir un détective qui prendrait en filature pendant 24 heures un chat errant:

0h à 5h: sommeil profond

5h à 6h: sommeil léger

6h à 6h30: lever ,toilette rapide

6h30 à 7h: repas(dans une poubelle)

8h à 9h30: inspection du territoire

9h30 à10h: courte sieste au soleil

10h à 11h: toilette complète

11h à 14h: longue sieste à l’ombre

14h à 15h: inspection du territoire

15h à15h30: repas (volé sur une une fenêtre)

15h30à17h: sieste au soleil

17h à 18h: chasse et capture d’une souris

18h à 18h30: repas +courte sieste.

18h30à20h: inspection du territoire

20h: brève querelle avec un voisin

20h à 21h: toilette complète

21h à 23h: sommeil léger

23h à 0h: sommeil profond

Charline

Le parler chat!

Avoir un chat dans la gorge.

Donner sa langue au chat.

Écrire comme un chat

Quand le chat n’est pas là, les souris dansent.

Chat échaudé craint l’eau froide.

Les chiens ne font pas des chats.

A bon chat, bon rat!

Retour au journal 7