Le Cheval

Les ancêtres du cheval.

L’héohippus ou «cheval de l’aube » était un petit herbivore de la taille d’un lièvre. Les membres se terminaient par cinq doigts griffus. Pour se défendre des fauves, il ne pouvait que se cacher dans la forêt. Son descendant, vieux de 4 million d’années, a pour nom Mésohippus ou « cheval du milieu ». Haut de 50 centimètres, il n’avait plus que trois doigts sans griffes.

Le plus ancien arrière arrière grand-père connu du cheval vivait il y a… 50 millions d’années! Mais le vrai cheval, appelé par les savants  « Equus caballus » est apparu seulement 4 millions d’années avant la naissance des hommes.

Des archéologues ont découvert des squelettes des descendants de l’héohippus, en Afrique, et même… dans la craie des carrières parisiennes!

Certaines espèces ont disparu il y a 5, 15, 30 millions d’années…

Anouk, Julie.

L’équipement du cavalier et du cheval.

Du cavalier: La bombe (pour protéger la tête), la cravache (pour faire avancer le cheval), les bottines ou bottes et enfin un pantalon souple mais moulant pour éviter les frottements.

Du cheval: Le mors et les rênes, le tapis sans oublier bien sûr la selle et la sangle.

Eglantine

 

Le cheval a été associé à de nombreux sports:

1) La chasse à courre: chasse au gros gibier à cheval qui se déroule souvent dans les forêts.

2) La voltige: acrobaties sur le cheval

3) La corrida à cheval: spectacle de combat entre un homme à cheval et un taureau au cours duquel le taureau est mis à mort par le torero.

4) Le polo: sport dans lequel des cavaliers divisés en deux équipes doivent envoyer une boule de bois dans le camp adverse à l’aide d’un maillet à long manche.

5) Le horse-ball: on y joue 4 contre 4. Le ballon est muni de 6 anses qui permettent de le ramasser à terre sans descendre de son cheval.

6) Le dressage: sport dans lequel un cavalier doit dresser un cheval et s’il le souhaite se présenter à un concours.

7) Le saut d’obstacles: sport qui consiste à sauter des obstacles (barrières de bois ou de métal, des haies et des rivières pour les plus confirmés).

8) Les courses de chevaux: les courses de trot( le cavalier doit obtenir de son cheval la vitesse maximum mais sans galoper sinon il est disqualifié!) et les courses de galop.

Anouk et Julie

Retour au journal 7