Cigarette? non merci!  

Cm2

 

En 1558, un bateau chargé de plants de tabac venant de Floride accoste à Lisbonne. Jean Nicot, ambassadeur de France au Portugal propage le tabac en France.

Plante magique aux vertus guérissantes sous Catherine de Médecis, le tabac s’est beaucoup développé à partir de la révolution industrielle du XIXè siècle.

En1994, la SEITA produit 90 milliards de cigarettes et elles ont rapporté 36 milliards de Francs à l’état français. Elodie E.

Conséquences du tabagisme.

Le tabac fumé est une substance toxique. En fumant, on fait pénétrer dans l’appareil respiratoire des gaz et des particules solides qui exercent par la suite des effets nocifs dans le corps (maladies du cœur, cancer du poumon, cancer de la gorge).

Oxyde de carbone: il y en a 3 fois plus dans la fumée de cigarette que dans les gaz d’échappement de voiture. Il prend la place de l’oxygène dans les globules rouges du sang.

Ainsi, le corps du fumeur est moins bien oxygéné que le corps du non fumeur.

Guillaume, J-C, Anthony.

La nicotine: c’est un poison qui touche surtout le cerveau. Elle excite le système nerveux et rend le fumeur dépendant. Elle accélère le rythme cardiaque et élève la pression du sang dans les artères.

 

Les goudrons: ils favorisent l’apparition de nombreux cancers dont celui des poumons.

 

 

 

Retour au journal 7