Le rubik's cube

 

Le Rubik's Cube est un défi multidimensionnel incroyablement captivant, qui continue de fasciner les passionnés de casse-tête à travers le monde. Plus de 200 millions de cubes ont été vendus et au moins 1 personne sur 5 s'est déjà amusée à manipuler et à mélanger ce célèbre casse-tête.

Le Rubik's Cube a été qualifié de "casse-tête" parfait et même de "meilleur casse-tête jamais créé". Quelques mouvements suffisent pour mélanger ses petits cubes colorés. Ensuite, il s'agit de reconstituer de manière à ce que chaque face soit d'une seule couleur. Vous pouvez résoudre le Rubik's Cube à partir de n'importe quelle position de départ, quelle que soit la façon dont sont mélangées les couleurs. En effectuant les bons mouvements, tout le monde peut y parvenir. Et avec ses 43 milliards de milliards de combinaisons, chaque défi est différent !

 

Le nombre de combinaisons possibles du cube est : 8! x 37 x 12! x 210 = 43 252 003 274 489 856 000

Soit: (quarante trois milliards deux cent cinquante deux millions trois mille deux cent soixante quatorze) milliards  quatre cent quatre-vingt-neuf millions huit cent cinquante six mille positions!

 

Imaginé il y a 35 ans, le Rubik’s cube figure parmi les jeux qui sollicitent le plus le raisonnement et la capacité du cerveau à mémoriser les signes visuels. Composé de 26 petits cubes colorés pouvant se déplacer suivant 3 axes, ce jeu rencontre un vif succès à l’école de Luz.  À l’origine, son concepteur, Ernő Rubik, professeur d’architecture, a utilisé ce cube pour encourager ses étudiants à deviner le mécanisme qui permet aux cubes de se déplacer suivant les 3 axes. Un de ses amis a ensuite émis l’idée d’appliquer une couleur différente sur chacune des 6 faces de l’ensemble des petits cubes. Ernő Rubik a finalement constaté qu’il s’avérait particulièrement difficile de remettre les couleurs selon leur ordre initial.

Le Rubik’s cube, véritable casse-tête est alors né.

ERNO RUBIK est né en Hongrie à Budapest en 1944


Il obtient un diplôme d'architecte de l'Université de l'Enseignement technique de Budapest en 1967.
Il obtient ensuite, en 1970, un diplôme de designer à l'Ecole supérieure des Arts décoratifs, dans la section architecture intérieure, où il est professeur d'architecture. Erno Rubik inventa le Rubik's cube au début de l'année 1974. Son premier cube était en bois, tenu par des élastiques.

        L’équipe championne de ...Luz! 

Le Rubik’s cube à l’école !

Conscient des vertus de ce jeu pour le développement de la mémoire et de la fonction logique chez les élèves, l’activité divertit et implique un raisonnement mathématique. Des méthodes bien définies peuvent être utilisées afin de trouver la clé de ce casse-tête ludique mais la méthode « couche par couche » reste sûrement la plus connue et s’avère également la plus simple :  La croix, la couronne, le 2ème étage, la croix du 3 ème étage et enfin le placement des  4 derniers coins .Cette activité permet de développer la vision en 3 D du cube ainsi que les différents mouvements à faire !